Début du contenu principal.
Message à ces conducteurs captés en vidéo: «Nul ne peut circuler sur une propriété privée afin d'éviter de se conformer à une signalisation».
«Nul ne peut circuler sur une propriété privée afin d'éviter de se conformer à une signalisation.»
Si l’article 312 du Code de la sécurité routière est clair en ce sens, de nombreux automobilistes ne se conforment pas —à dessein ou non— à ce règlement. C’est ce qu’a constaté Nicolas Marcotte à Montréal.
La délinquance des automobilistes est hors de contrôle sur la rue Ontario et il est important de la documenter. J'ai compté 42 raccourcis illégaux en 35 minutes au coin de Papineau. #polmtl #CentreSud #rueOntario pic.twitter.com/EDIYEPEzQ9
— Nicolas Marcotte (@Taintin) September 19, 2024
En se postant 35 minutes au coin de la rue Ontario et de l’avenue Papineau, l’utilisateur de X a filmé pas moins de 42 automobilistes utilisant le stationnement de la station-service de l’intersection afin d’économiser quelques précieuses minutes à leur trajet. L’un des conducteurs passe même près de percuter une cycliste en effectuant la manœuvre illégale.
Voyez les images captées par Nicolas Marcotte le 11 septembre dernier dans la vidéo ci-dessous.
«De mémoire il y a toujours eu ce genre de délinquance à cet endroit, mais la situation s'est grandement dégradée récemment», a indiqué M. Marcotte à Noovo Info.
Par courriel, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme que le poste de quartier concerné est bien au fait de la situation et que des agents réalisent régulièrement des opérations à cette intersection.
«Nous invitons la population à signaler les comportements délinquants sur le réseau routier en communiquant avec les PDQ, par téléphone ou par courriel, ou en s’y rendant en personne», écrit la chargée de communication Anik de Repentigny.
D'après des données transmises par le SPVM, 615 constats d'infraction ont été émis à cette intersection entre le 20 septembre 2023 et le 23 septembre 2024. De ce nombre, 316 ont été remis en lien avec l'obligation de continuer tout droit et 32 en lien avec la violation de l'article 312 du Code de la sécurité routière.