Art et culture

«Qu'est-ce qui t'a pris de partir si tôt?»

Denis Villeneuve avait un message pour Jean-Marc Vallée, quelques heures après le décès subit du réalisateur québécois.

Mis à jour

Publié

MTLNI-VallRax Noovo - Court Ingest

Autre grande figure du cinéma québécois, Denis Villeneuve avait un message pour Jean-Marc Vallée, quelques heures après le décès subit du réalisateur dans son chalet près de Québec, lundi.

La conjointe de Denis Villeneuve, Tanya Lapointe, a relayé l’hommage du réalisateur à l’intention de son défunt homologue sur Twitter.

«Hey vieux, qu’est-ce qui t’as pris de partir si tôt? Comment dois-je oublier les larmes de solitude dans mes yeux? Comme tu m’as déjà dit : Go out there and shine, crazy diamond!  Je t’aime, mon ami», a-t-il dit dans des propos cités par la documentariste et ancienne journaliste culturelle.

La communauté artistique québécoise s’est émue du départ précipité de Jean-Marc Vallée, à commencer par Michel Côté, une des vedettes du film C.R.A.Z.Y., grand succès du box-office québécois paru en 2005.

«C’est un gars formidable, c’est une grande perte. Sa carrière était loin d’être terminée», a déploré l’acteur en entrevue sur les ondes de Radio-Canada.

À l’international, l'actrice américaine Reese Witherspoon, qui a travaillé avec Jean-Marc Vallée pour la série Big Little Lies et le film Wild, a dit sur Twitter avoir le coeur «brisé».

«Mon ami, je t'aime», a-t-elle écrit.

Grande vedette du film à succès Dallas Buyers Club, possiblement le plus grand long-métrage dirigé par Jean-Marc Vallée, l'acteur Matthew McConaughey lui a aussi rendu hommage.

«Avec sa touche et son cœur doux, Jean-Marc était un vrai confident. Il ne romançait pas la vie; il la voyait comme une romance, de la lutte et la douleur aux clins d’œil et aux chuchotements. Les histoires d’amour étaient partout dans ses yeux», a écrit le comédien américain, publiant une photo de lui et de Jean-Marc Vallée sur Twitter.

Avec de l'information de La Presse canadienne