Économie

Qu'est-ce qui explique l'augmentation du prix de l'or cette semaine?

Les ventes peuvent fortement augmenter lorsque des investisseurs anxieux cherchent une valeur refuge pour leur argent.

Mis à jour

Publié

0c42ace888d420ce5e04aca3fabe95eb75207905f0ac731272beda6edb5b49e5.jpg Sam Nguyen présente un lingot d'or dans sa boutique du St. Vincent Jewelry Center, dans le quartier des bijoutiers de Los Angeles, le mercredi 30 avril 2025. (The Associated Press)

Alors que l'incertitude économique s'accentue, la ruée vers l'or se poursuit, le prix du métal précieux dépassant les 4300 $ US pour la première fois cette semaine.

À la Bourse des matières premières de New York, le prix de l'or a clôturé à un niveau record de 4326 $ US l'once jeudi. Les contrats à terme ont également atteint un sommet jeudi, dépassant les 4344 $ US l'once, avant de retomber sous la barre des 4300 $ US vendredi matin. 

Malgré tout, l'or a progressé de 6,7 % la semaine dernière, marquant l'une de ses meilleures semaines à ce jour.

Les ventes d'or peuvent fortement augmenter lorsque des investisseurs anxieux cherchent une valeur refuge pour leur argent. 

Pour les États-Unis, ces derniers gains interviennent dans un contexte de paralysie du gouvernement qui dure depuis plusieurs semaines et de guerres commerciales à l'étranger. 

Le président Donald Trump a récemment menacé d'imposer des droits de douane beaucoup plus élevés à la Chine, avant de sembler revenir sur ces nouvelles taxes potentielles, les jugeant intenables. Cependant, son arsenal de taxes à l'importation pèse déjà sur les économies mondiales. 

Parallèlement, la perspective de taux d'intérêt plus bas rend l'or plus attractif comme investissement.

De combien le prix de l'or a-t-il progressé cette année? Qu'en est-il de l'argent?

Les contrats à terme sur l'or ont progressé de près de 60 % depuis début 2025, s'échangeant à environ 4268 $ US l'once, la référence pour mesurer les métaux précieux, vendredi vers 11 h 45. Ce prix est en hausse par rapport aux 2670 $ US environ de début janvier.

L'argent a connu une hausse encore plus importante depuis le début de l'année. Les contrats à terme sur l'argent ont progressé d'environ 70 %, s'échangeant à plus de 50 $ US l'once vendredi matin.

Pourquoi les prix augmentent-ils?

Cela tient en grande partie à l'incertitude. L'intérêt pour l'achat de métaux comme l'or grimpe généralement en flèche lorsque les investisseurs s'inquiètent.

Une grande partie des turbulences économiques de cette année découle des guerres commerciales menées par Donald Trump.

La paralysie des administrations publiques américaines aggrave ces inquiétudes. Des données économiques clés ont été retardées, et de nombreux fonctionnaires fédéraux ressentent déjà les effets des congés sans solde et travaillent sans salaire tant que dure la paralysie, qui n'est pas près de se terminer.

Par ailleurs, les analystes ont souligné la faiblesse persistante du dollar américain et les nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale. Le mois dernier, la Fed a abaissé son taux directeur d'un quart de point, et prévoyait de le faire deux fois de plus cette année.

Les investissements dans l'or ont également été influencés par d'autres facteurs au fil du temps. Ces dernières années, la demande d'or des banques centrales du monde entier a été forte, notamment dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, comme les conflits en cours dans la bande de Gaza et en Ukraine.

Et les bijoux?

De nombreux bijoutiers et négociants ont signalé une augmentation croissante du nombre de clients souhaitant vérifier la valeur de l'or qu'ils possèdent, choisissant parfois de faire fondre ou de vendre des objets de famille pour profiter de la hausse du prix du métal précieux.

Parallèlement, les acheteurs de bijoux en or peuvent ressentir un choc face à la hausse des prix s'ils ne peuvent plus se permettre certains produits, notamment s'ils sont impactés à la fois par la hausse du coût des matériaux et par les droits de douane.

Des grands distributeurs comme Pandora et Signet ont reconnu ces difficultés lors de récentes conférences téléphoniques sur leurs résultats.

L'or vaut-il l'investissement?

Les partisans de l'investissement dans l'or le qualifient de valeur refuge, arguant que cette matière première peut servir à diversifier et équilibrer un portefeuille d'investissement, ainsi qu'à atténuer les risques potentiels à long terme en se protégeant contre la hausse de l'inflation. Certains se rassurent également en achetant un bien tangible susceptible de prendre de la valeur au fil du temps.

Pourtant, les experts mettent en garde contre le risque de mettre tous ses œufs dans le même panier. L'or n'est pas non plus un bon investissement, d'après certains. Ses détracteurs affirment que l'or n'est pas toujours la protection contre l'inflation que beaucoup prétendent, et qu'il existe des moyens plus efficaces de se protéger contre une perte potentielle de capital, comme les investissements en produits dérivés.

La Commodity Futures Trade Commission a également déjà mis en garde contre l'investissement dans l'or. Les métaux précieux peuvent être très volatils et leurs prix augmentent avec la demande. Autrement dit, «en cas d'anxiété ou d'instabilité économique élevée, ceux qui profitent généralement des métaux précieux sont les vendeurs», a noté la commission.

La demande d'or intensifie les alertes aux intoxications au mercure

L'engouement pour l'or a également des conséquences sanitaires et environnementales. Les autorités pointent du doigt une demande croissante de mercure, un métal toxique essentiel à l'orpaillage illégal dans le monde entier.

Le mercure est largement utilisé pour séparer l'or lors de l'exploitation minière artisanale ou à petite échelle. Cependant, il pollue l'eau, s'accumule dans les poissons, se retrouve dans les aliments et s'accumule dans l'organisme, entraînant des troubles neurologiques et développementaux. 

Même une exposition à petite échelle peut comporter de graves risques, mettant en danger les travailleurs qui dépendent de l'industrie, ainsi que les habitants des zones touchées.

L'Associated Press a rapporté les effets de l'intoxication au mercure liée à l'orpaillage dans des pays comme le Sénégal, le Mexique et le Pérou, entre autres.