Sport

Quels sont les chiens les plus populaires au Québec et à Montréal en 2025?

Voici la liste.

Publié

(La Presse canadienne)

Le plus grand réseau mondial de gardiens d'animaux et de promeneurs, The Rover, a publié sa liste des races de chiens les plus populaires au Canada, au Québec et à Montréal.

Et le goldendoodle est en tête de liste au Québec, tandis que le golden retriever est en tête de liste à Montréal.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le golden retriever est parmi la race de chien la plus populaire au Canada, indique-t-on.

Au Québec, le golden retriever, le labrador retriever, le caniche et le berger australien complètent le palmarès.

À Montréal, le goldendoodle arrive en deuxième position, suivi du caniche, du labrador retriever et du bouledogue français.

À voir également - Elle doit débourser 35 000 $ pour obtenir un chien d’assistance

Les chiens suivants seront de plus en plus présents dans les parcs canins, car ce sont les chiens les plus en vogue à Montréal et au Québec.

Au Canada, le caniche miniature, le carlin et le caniche toy sont les races les plus populaires.

Les races populaires sont toutefois accompagnées d'un avertissement.

Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal, a déclaré que les frais de vétérinaire, de nourriture et de toilettage pour certains chiens peuvent être très élevés et que les propriétaires potentiels devraient considérer l'investissement avant de se lancer à la recherche d'un chien à la mode.

«Tout cela s'additionne parce qu'il y a aussi les soins réguliers dont tout chien a besoin, comme le toilettage, la nourriture et les vaccins», a ajouté la vétérinaire.

Selon Mme Massé, il est essentiel de trouver un éleveur respectueux de la déontologie si l'on recherche une race spécifique, et de faire des recherches et d'établir un budget pour savoir combien il en coûtera pour s'en occuper.

Le duck-toller est le plus petit retriever et un «original canadien», selon le Rover. Ironiquement, c'est l'une des races les plus rares au Canada (numéro deux sur la liste) en raison de son petit patrimoine génétique.

Les autres races les plus rares au Canada sont le Coton de Tuléar, petit et duveteux, qui n'a été reconnu par le Club Canin Canadien (CCC) qu'en 2005 et dont les portées sont peu nombreuses et l'élevage limité. Le Wheaten Terrier à poil doux est la troisième race la plus rare au niveau national.

Les races suivantes sont celles dont le volume est le plus faible au Québec :

  1. Vizsla à poil dur
  2. Welsh Springer Spaniel
  3. Chien de chasse à pied en arbre
  4. Terrier Fox Toy
  5. Chien Tamaskan

À Montréal, les chiens suivants sont les plus rares :

  1. 1Berger blanc
  2. Épagneul Springer gallois
  3. Toy Tox Terrier
  4. Bouledogue nain
  5. Terrier du Tibet

The Rover a interrogé des propriétaires d'animaux de compagnie pour établir cette liste et a constaté que la grande majorité des personnes interrogées ne recherchaient pas une race particulière. Selon The Rover, seuls 21 % des propriétaires d'animaux de compagnie recherchaient intentionnellement une race «mixte», tandis que 19 % recherchaient une race spécifique.

Ce qui importe le plus, c'est la taille de la race (56 %) ainsi que le tempérament et la personnalité (41 %).

39% des détenteurs d'animaux de compagnie ont affirmé que «la rencontre avec leur chien a été un coup de foudre», selon Rover.

CTV News

CTV News

Journaliste