Politique

Quelque 120 000 fonctionnaires fédéraux appelés à se prononcer sur la grève

La rémunération est au coeur du litige, dans un contexte inflationniste.

Publié

Un manifestant hurle lors d'une manifestation devant des édifices gouvernementaux, le jeudi 8 septembre 2022 à Ottawa. Les travailleurs de la fonction publique fédérale ont manifesté avant la médiation pour une convention collective. Les négociations entre le gouvernement fédéral et les employés de l'État viennent de prendre une autre tournure. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

La négociation des conventions collectives dans la fonction publique fédérale se corse, alors que 120 000 membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada seront appelés à se prononcer sur un mandat de grève. 

L'AFPC, le plus grand syndicat pancanadien de fonctionnaires fédéraux, précise qu'il tiendra des votes de grève lors d'assemblées qui se dérouleront du 22 février au 19 avril dans tout le pays.

La rémunération est au coeur du litige, dans un contexte inflationniste.

La conciliation travail-famille-vie personnelle fait également partie des revendications de l'Alliance, de même que la sous-traitance des emplois de la fonction publique.

À lire également : 

En plus de ces 120 000 membres de l'AFPC dans la fonction publique fédérale, 35 000 autres membres du Syndicat des employés de l'impôt à l'Agence du revenu du Canada ont également annoncé la tenue prochaine de votes de grève.

Lia Lévesque

Lia Lévesque

Journaliste