Société

Quelles leçons tirer de la mine Red Chris pour faciliter les futurs sauvetages?

L'exploitant minier Newmont a promis une enquête sur les facteurs ayant conduit à l'éboulement qui a piégé trois travailleurs sous terre.

Publié

L'entrée de la mine Red Chris près d'Iskut, en Colombie-Britannique, le mercredi 23 juillet. L'entrée de la mine Red Chris près d'Iskut, en Colombie-Britannique, le mercredi 23 juillet. (Dave Middleton/La Presse canadienne)

Un sauveteur ayant éprouvé le soulagement de libérer avec succès des mineurs coincés sous terre a déclaré que les leçons tirées de l'opération de sauvetage à la mine Red Chris, en Colombie-Britannique, peuvent aider les équipes de tout le pays.

L'exploitant minier Newmont a promis une enquête sur les facteurs ayant conduit à l'éboulement qui a piégé trois travailleurs sous terre pendant plus de 60 heures avant leur sauvetage jeudi soir.

Danny Taillefer, chef adjoint du sauvetage minier chez Sauvetage minier Ontario, a affirmé qu'il est courant que les rapports détaillant de tels sauvetages soient rendus publics.

«Même un sauvetage réussi a ses hauts et ses bas. Il y a toujours des points à améliorer. Alors pourquoi ne pas permettre aux autres d'apprendre de vos erreurs et de faire en sorte que la prochaine opération se déroule encore mieux ? a-t-il expliqué lors d'une entrevue vendredi. Au bout du compte, nous nous soucions des mineurs. Nous nous soucions de ceux qui travaillent sous terre pour subvenir aux besoins de leur famille, peu importe d'où ils viennent, d'une autre province ou d'un autre pays.»

M. Taillefer a suivi de près le sauvetage en Colombie-Britannique depuis l'Ontario et il était soulagé que les trois entrepreneurs aient été remontés à la surface sains et saufs. Les hommes ont été transférés vers un refuge en acier à plus de 280 mètres sous la surface après le premier éboulement mardi, et leur communication a été coupée lors du deuxième éboulement.

M. Taillefer a participé au sauvetage de 39 mineurs à la mine Totten de Vale, à Sudbury, en Ontario, en 2021. Les travailleurs ont survécu après avoir été bloqués à près d'un kilomètre sous terre pendant quatre jours.

Il a expliqué que, pendant les opérations de sauvetage, les secouristes ont l'impression d'avoir «tout le poids du monde sur les épaules», et que le soulagement vient avec le succès.

«Quand (les sauveteurs de Totten) ont enfin pu voir le dernier homme remonté à la surface pour serrer sa femme dans ses bras et savoir qu'il rentrera chez lui auprès de ses enfants après avoir été examiné par les professionnels de la santé, c'est un immense soulagement», a-t-il déclaré.

Les trois entrepreneurs en Colombie-Britannique ont été piégés par ce que l'entreprise a décrit comme des chutes de pierres «localisées».

La mine est principalement exploitée à ciel ouvert, mais Newmont a déclaré que le développement de l'exploitation minière souterraine par blocs foudroyés avait commencé en 2019, quatre ans après la date de mise en production de la mine.

Bernard Wessels, responsable mondial de la sécurité chez Newmont, a confirmé vendredi lors d'une conférence de presse que l'exploitation minière à ciel ouvert avait repris à Red Chris, mais que les travaux souterrains resteraient suspendus jusqu'à la fin de l'enquête. Newmont procédera à une inspection et une enquête approfondies sur cet incident, et nous en communiquerons les résultats afin d'en tirer des leçons.

«Mais ce n'est pas un accident courant, et ce n'est pas courant pour cette exploitation», a-t-il affirmé à propos de l'important éboulement.

Le ministre des Mines, Jagrup Brar, a publié un communiqué indiquant que l'inspecteur en chef de son ministère avait également ouvert une enquête, dont les résultats seraient rendus publics.

L'entreprise a affirmé qu'aucun éboulement ne s'était produit auparavant dans le tunnel où les hommes se sont retrouvés coincés. L'endroit avait fait l'objet d'inspections de routine.

Néanmoins, M. Wessels a déclaré que les éboulements constituent un risque pour l'ensemble de l'industrie minière.

«C'est même l'un des risques mortels à Newmont, pour lesquels nous avons mis en place des contrôles et des mesures, a-t-il ajouté. C'est pourquoi nous avons mis en place des normes et des protocoles.»

Dwayne Tannant, professeur de génie géotechnique au campus d'Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique, a indiqué que la sécurité dans l'exploitation minière «se résume à une culture». 

«Ce sont les gens qui créent un environnement sécuritaire, et je pense que nous avons une culture très soucieuse de la sécurité, en surface comme sous terre», a-t-il expliqué lors d'une entrevue réalisée avant le sauvetage des travailleurs plus tard jeudi.

M. Tannant a encouragé l'industrie à respecter cette culture à mesure que l'exploitation minière se développe en Colombie-Britannique et au-delà, en particulier alors que l'électrification de l'économie stimule la demande de minéraux et de métaux essentiels, comme le cuivre.

«Y aura-t-il d'autres éboulements ? Probablement. Se produiront-ils dans une section opérationnelle d'un tunnel, comme nous venons de le voir ? C'est moins probable», a-t-il déclaré.

— Avec les informations de Brenna Owen pour La Presse canadienne