Début du contenu principal.
Quel chapeau pour Pierre Dufour et Suzanne Blais
La poussière retombe tranquillement sur l'Abitibi-Témiscamingue suite à l'élection de lundi soir.
La région est maintenant bleue poudre au complet, avec trois caquistes élus sur trois.
Le parti au pouvoir fait élire 90 députés, ce qui donnera l'embarras du choix au premier ministre Legault pour distribuer les dossiers.
Pierre Dufour était ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs à la dissolution de l'Assemblée, alors que Suzanne Blais était députée. Auront-ils plus de responsabilités?
«Rien de ça n'a été discuté avec M. Legault, c'est lui qui aura à bâtir une équipe. Il connaît mes forces et mes faiblesses et ce que je peux accomplir en orientation de ce qu'on veut faire. À partir de là, ce sera à lui à décider quelle équipe ministérielle il veut mettre autour de lui.»
«Je laisse mon chef, mon premier ministre, M. François Legault, faire les choix. Moi, ma priorité #1, c'est de répondre aux besoins de ma circonscription.»
Pour le libéral d'Abitibi-Est, Jean-Maurice Matte, il faudra laisser passer du temps :
«On verra ce qui va se passer avec Jean-Maurice Matte dans le futur, mais pour l'instant, il faut digérer cette soirée-là. On va voir pour la nouvelle vie.»
Même son de cloche pour le candidat solidaire d'Abitibi-Est, Benjamin Gingras :
«Je ne prends aucune décision pour l'instant. Je vais avoir l'espace mental pour réfléchir à l'avenir. Je demeure profondément attaché à ma région et d'une manière ou d'une autre, je vais rester présent ici à Val-d'Or.»