Début du contenu principal.
Les Québécois continuent de se tourner de plus en plus vers la voie électronique pour transmettre leur déclaration de revenus au gouvernement, au grand plaisir de Revenu Québec.
Les Québécois continuent de se tourner de plus en plus vers la voie électronique pour transmettre leur déclaration de revenus au gouvernement, au grand plaisir de Revenu Québec.
En date de lundi, date limite pour remettre son rapport d'impôt sans pénalité pour les particuliers, 92 % des 6 041 000 déclarations de revenus reçues par Revenu Québec avaient été transmises électroniquement, comparativement à 89 % l'année précédente.
Revenu Québec se réjouit de cette hausse, puisque la voie électronique lui permet de traiter les déclarations beaucoup plus rapidement que lorsqu'elle les reçoit par la poste.
«L'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste», a rappelé l'agence dans un communiqué publié mardi.
Parmi les personnes ayant déjà produit leur déclaration de revenus, 68 % d'entre elles ont reçu ou recevront un remboursement, alors que 25 % ont un solde d'impôt à payer. Le remboursement moyen était de 1 544 $, a indiqué Revenu Québec.
En cette période des impôts, Revenu Québec lance aussi un appel à la prudence par rapport aux messages frauduleux, plus fréquents alors que des milliers de Québécois attendent un remboursement.
«Revenu Québec souhaite rappeler à la population qu'il n'enverra jamais de remboursement par texto, tout comme il ne demandera aucun renseignement personnel par courriel. Ce ne sont pas des façons de faire de l'organisation», a-t-on indiqué.
Par ailleurs, les personnes qui ont un solde à verser, mais dont la situation financière ne permet pas de le faire d'un seul coup pourront se prévaloir d'options pour effectuer leur paiement en plusieurs versements, selon Revenu Québec.
Les particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ou conjointe ont de leur côté jusqu'au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus.