Début du contenu principal.
Québec déploie de nouveaux efforts pour attirer du personnel dans le réseau de la santé en créant une formation de courte durée pour les futurs préposés aux bénéficiaires incluant une bourse de 12 000$.
Québec déploie de nouveaux efforts pour attirer du personnel dans le réseau de la santé et créer une formation de courte durée pour les futurs préposés aux bénéficiaires incluant une bourse de 12 000$.
Le gouvernement Legault souhaite ainsi intégrer entre 3000 et 5000 nouveaux préposés d’ici la fin de l’année 2023 dans les CHSLD et les maisons des aînés.
Voyez le reportage d'Anaïs Elboujdaini sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
«Au 31 mars dernier, avec nos statistiques les plus à jour démontrent qu'il manque 11 000 préposés aux bénéficiaires sur un besoin de 62 000. D'ici 2027, cet écart-là pourrait être de l'ordre de 15 à 20 000 personnes», a expliqué le ministre de la Santé Christian Dubé lors d'un point de presse mardi.
Recrutement en santé : Québec cherche à former de 3000 à 5000 nouveaux préposés aux bénéficiaires grâce à une formation+bourse de 12 000$ #noovoinfo pic.twitter.com/JGRV30rK6j
— Anaïs Elboujdaïni | elle/she/her (@AnaisElboujda) May 16, 2023
La formation est d'une durée de 375 heures au lieu de 870 et est offerte sur période de trois mois. Les étudiants qui s'inscriront pour la session d'automne pourront toucher leur bourse, mais devront en contrepartie s'engager à travailler six mois dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il sera également possible pour ces derniers de travailler dans le réseau lors de leur formation.
Les étudiants obtiendront une bourse d'études de 8000 $, puis un boni de 4000 $ une fois le diplôme obtenu. Québec assure aussi qu'un emploi est assuré à tous ceux qui obtiendront leur attestation. «Les premières cohortes amorceront leur formation le 7 août prochain», précise-t-on.
Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a précisé que la formation sera disponible dans toutes les régions du Québec.
La ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a souligné qu'en plus des CHSLD et des Maisons des aînés, le réseau privé de résidences pour aînés a aussi besoin de personnel, tout comme des entreprises d'économie sociale.
Par ailleurs, Mme Bélanger a tendu la main aux jeunes et aux retraités. Elle a proposé un cheminement de carrière aux jeunes qui cherchent leur voie d'avenir.
Elle a parlé d'«un processus intéressant» à la fois en ce qui concerne le milieu de travail et le volet «humain», puis a suggéré de mettre les pieds dans le réseau par le porte de la formation de préposé aux bénéficiaires avant de progresser par la suite vers un rôle de soutien à domicile, d'infirmière auxiliaire, voire d'infirmière.
Ce programme a des airs de déjà vu. Il s'agit grosso modo de la même approche déployée au cœur de la pandémie de COVID-19 quand le gouvernement avait lancé son ambitieuse opération de recrutement de 10 000 préposés.
Aux yeux du ministre Christian Dubé, cette précédente opération a été un franc succès. Il a soutenu que sur les 10 000 personnes recrutées, il en resterait toujours quelque 7900 œuvrant toujours dans le réseau de la santé.
Notons que Québec entend lancer un nouveau programme afin de former des préposés aux bénéficiaires pour le soutien à domicile et les soins de courtes durées au début de l'année prochaine.