Début du contenu principal.
«Il est essentiel de fournir tous les outils à nos jeunes pour qu'ils maîtrisent bien le français.»
Le gouvernement du Québec versera une aide financière de plus de 54 millions de dollars à Alloprof — un organisme d'accompagnement aux devoirs — afin de soutenir la nouvelle plateforme Allofrançais, a annoncé le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, lundi.
Allofrançais — qui se veut un outil complémentaire au travail réalisé en classe par le personnel enseignant auprès des élèves — est déjà disponible via le site web de la plateforme et propose, entre autres, des fiches, des vidéos et des jeunes éducatifs pour les élèves du primaire et de secondaire.
«Il est essentiel de fournir tous les outils à nos jeunes pour qu'ils maîtrisent bien le français. Je suis donc très content de l'annonce d'aujourd'hui qui va permettre de leur offrir plus de services pour compléter leurs apprentissages en classe», a commenté M. Drainville dans un communiqué envoyé aux médias.
Dès 2025-2026, la plateforme offrira de nouveaux services «pour un soutien plus efficace en français».
Selon un communiqué du ministère de l'Éducation, les nouveaux services incluent notamment «des parcours intelligents, personnalisés et adaptés aux difficultés des élèves», comprenant, entre autres, des activités et des jeux vidéo, et qui s'adapteront en temps réel à la progression des jeunes.
«Du soutien individualisé sera également offert par l'intermédiaire de services de tutorat donnés par des enseignants. Les élèves auront droit à des rendez-vous de suivi pour permettre un meilleur encadrement», ajoute-t-on.
L'argent du ministère de l'Éducation permettra de développer et de créer de nouveaux contenus jusqu'en 2027.
«[...] Grâce à l'élaboration d'outils technologiques inédits, à notre expertise pédagogique et à l'appui de notre équipe de professeurs, nous renforçons le filet de sécurité autour de l'élève en lui donnant l'aide supplémentaire dont il a besoin pour surmonter ses difficultés en français et lui permettre de réussir son parcours scolaire», a affirmé Sandrine Faust, cofondatrice et directrice générale d'Alloprof.
À voir aussi : Le décrochage scolaire coûte 1,5 G$ par année en Estrie
Le ministre de l'Éducation s'est aussi engagé à actualiser le programme de français, langue d'enseignement, au primaire et au secondaire.
Le programme d'études sera implanté comme projet-pilote lors de la rentrée scolaire 2025-2026 et sera ensuite mis en œuvre dès septembre 2026 dans toutes les écoles.