Début du contenu principal.
Québec solidaire (QS) s'est mêlé, mercredi, de la politique intérieure de l'Alberta, en lui reprochant d'accueillir le congrès mondial sur le pétrole du 17 au 21 septembre.
En point de presse à l'Assemblée nationale, la porte-parole de QS en matière d'environnement, Alejandra Zaga Mendez, a déclaré que l'Alberta aurait dû refuser de tenir ce grand sommet sur le pétrole.
La veille, elle avait déposé une motion dénonçant l'événement, mais le gouvernement Legault avait refusé d'en débattre pour ne pas justement se mêler des affaires de l'Alberta.
Les caquistes ont fait valoir qu'on ne pouvait pas «utiliser» l'Assemblée nationale pour «faire la leçon» aux autres provinces canadiennes, et qu'il fallait «respecter les champs de compétence» de tout un chacun.
Mercredi matin, Mme Zaga Mendez a déploré que le congrès mondial sur le pétrole soit, en plus, financé en partie par le gouvernement fédéral, et donc, par tous les contribuables canadiens, incluant les Québécois.
«En ce moment, on est devant une crise climatique mondiale. L'objectif, c'est sortir du pétrole le plus rapidement possible, a-t-elle déclaré. (L'événement) n'a pas lieu d'être devant une crise environnementale aussi urgente.»
Son collègue, le député Sol Zanetti, a aussi plaidé qu'on ne devait pas accepter «la destruction de la planète qui se fait avec notre argent, en ce moment, en Alberta».
«On ne peut pas dire: «Les gens en Alberta, ils ont le droit, eux autres, de faire des congrès sur le pétrole, et puis, après ça, avec notre argent, de saccager la lutte aux changements climatiques, puis ça ne nous concerne pas, ce n'est pas nos champs de compétence»«, a-t-il dit.
«Ce n'est pas la réaction d'un gouvernement qui est vraiment environnementaliste, puis c'est une occasion manquée pour la Coalition avenir Québec d'affirmer la spécificité québécoise. Pour un gouvernement qui se dit nationaliste, là, je trouve que c'est faible», a-t-il ajouté.
M. Zanetti a renchéri en disant que tous les humains de la Terre avaient une «responsabilité collective» de lutter contre «l'industrie pétrolière qui est en train de saccager la planète».
Le congrès mondial sur le pétrole, qui se déroule à Calgary, réunit les plus grandes multinationales pétrolières de la planète, dont Aramco, Total?Energies, BP, ExxonMobil, Suncor, Enbridge et Petronas.
Il se tient alors que les premiers ministres du Canada et du Québec, Justin Trudeau et François Legault, sont au Sommet sur l'ambition climatique de l'Organisation des Nations unies (ONU) à New York, où il est notamment question des énergies fossiles.