Début du contenu principal.
«Le budget présenté par la CAQ la semaine dernière m’a fait tomber en bas de ma chaise: on dirait qu’il a été écrit dans un monde parallèle où il n’y a ni la crise du logement ni la surchauffe immobilière»
Québec solidaire (QS) dénonce l’inaction du gouvernement de François Legault face à la crise du logement et la surchauffe immobilière. La formation politique propose également un plan qui pourrait aider les Québécois à devenir propriétaires.
«Le budget présenté par la CAQ la semaine dernière m’a fait tomber en bas de ma chaise: on dirait qu’il a été écrit dans un monde parallèle où il n’y a ni la crise du logement ni la surchauffe immobilière», exprime le porte-parole de Québec solidaire en matière d’Habitation, Andrés Fontecilla.
À lire également :
Dans son plan, QS propose l’implantation d’une taxe sur la spéculation immobilière visant les résidences secondaires revendues moins de cinq ans après leur achat initial. L’argent serait acheminé aux municipalités afin d’alimenter un fonds dédié à la construction de logements sociaux.
QS demande également d’ajouter certaines règles afin de mieux protéger les premiers acheteurs, notamment en ajoutant un délai minimum pour le dépôt des offres d’achat et en rendant ces offres transparentes, surtout dans un contexte de surenchère. De plus, le parti souhaite rendre obligatoire l’inspection de la propriété avant l’achat et la garantie légale, sauf pour les cas de succession.
Enfin, le plan de QS instaurerait une limite sur la commission des courtiers immobiliers.
«À cause de la pression qui pèse sur les petits acheteurs, certaines familles sont contraintes de faire des offres sans inspection ni garantie légale. Quand il y a des failles dans le marché, c’est le rôle de l’État de les corriger», soutient M. Fontecilla.
Malgré l’absence de mesure spécifique pour l’accès à une première propriété, le budget de la Coalition avenir Québec propose tout de même quelques enveloppes pour s’attaquer à la crise du logement.
Rappelons notamment que la somme de 247 M$ est prévue pour alimenter le programme AccèsLogis, qui permettrait au gouvernement de créer plus de 15 000 logements sociaux et abordables. Près de 100 M$ seront injectés dans le nouveau Programme d’habitation abordable Québec qui prévoit la construction de logements abordables à l’été 2022.
Également en matière d’habitation, le budget d’Eric Girard prévoit 69,1 M$ pour les suppléments au loyer et 217,5 M$ pour la rénovation des habitations à loyer modéré.