Début du contenu principal.
La sécurité a été renforcée autour du parlement et les véhicules de la Sûreté du Québec (SQ) étaient bien visibles, jeudi, un peu avant l’arrivée des manifestants du «Convoi de la liberté» à Québec.
La sécurité a été renforcée autour du parlement et les véhicules de la Sûreté du Québec (SQ) étaient bien visibles, jeudi, un peu avant l’arrivée des manifestants du «Convoi de la liberté» à Québec.
La SQ maintenait aussi de la surveillance aux ponts de Québec et Pierre-Laporte.
À lire également:
La Ville de Québec a pour sa part indiqué qu’elle respectera le droit de manifester des camionneurs, qui protestent contre la vaccination obligatoire des routiers qui traversent la frontière. Le directeur adjoint à la surveillance du territoire du SPVQ, André Turcotte a cependant indiqué en point de presse que les voies de circulation devront être libres en tout temps. Il a ajouté qu'aucun acte de vandalisme ou de violence ne sera toléré de la part des manifestants.
Présence policière bien visible aux abords de l’@AssnatQc. @NoovoInfo #polqc #ConvoyForFreedom2022 pic.twitter.com/U1HvPBgFep
— Philippe Couture (@philcout7) February 3, 2022
La police dit être en contact avec les représentants des groupes qui désirent manifester et que la collaboration est pour l'instant au rendez-vous. Le SPVQ affirme être prêt à toute éventualité si la situation venait à dégénérer.
«Jammer la ville, ce n’est pas une bonne idée, a pour sa part prévenu la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, mercredi en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 22. J’ai espoir que tout ça va pouvoir se faire pacifiquement, respectueusement, que les gens vont pouvoir manifester, parce que c’est important de pouvoir le faire, mais que nos familles, nos parents et nos enfants vont pouvoir profiter du Carnaval, à Québec.»
En milieu d'après-midi, il ne se trouvait encore que peu de manifestants à Québec.
Ce rassemblement du «Convoi de la liberté» à Québec se veut en quelque sorte la suite de celui d’Ottawa, toujours en cours (dans une moindre mesure) du côté de la capitale fédérale. Pendant le week-end, des milliers de camionneurs et autres manifestants ont protesté sur la Colline parlementaire. La majeure partie du rassemblement, qui vient d’une initiative de partisans de l’extrême droite, s’est déroulée dans le calme, mais quelques débordements sont survenus, incluant des actes de vandalisme sur des monuments nationaux. Des signes nazis et autres sigles incitant à la haine ont également été affichés pendant le week-end.