Début du contenu principal.
Les nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour l'année 2023 prévoient un ajout de 449 nouveaux médecins de famille répartis dans tous le Québec.
Le ministre de la Santé Christian Dubé confirme lundi l'ouverture de 15 places pour de nouveaux médecins de famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La région aura ainsi la possibilité de recruter neuf nouveaux facturants - des nouveaux médecins - ainsi que trois médecins provenant d'autres régions du Québec ainsi que trois médecins en formation universitaire.
«C’est une bonne nouvelle pour mieux répondre aux besoins en santé de notre population», a partagé dans un communiqué Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ministre des Affaires municipales.
Les nouveaux plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) pour l'année 2023 prévoient un ajout de 449 nouveaux médecins de famille répartis dans tous le Québec.
À VOIR ÉGALEMENT | Les Groupes de médecine familiale, est-ce que ça marche?
«Ces nouveaux PREM feront pour la première fois l’objet d’allègements, afin de valoriser la médecine familiale et d’attirer davantage de nouveaux médecins en région», précise-t-on dans un communiqué acheminé aux médias.
Parmi les changements amenés par Québec, notons la possibilité de postuler dans deux régions du Québec et deux sous-régions, et ce, via un nouveau site Web regroupant les offres de travail destinées aux médecins de famille. «Ce changement majeur dans la façon d’avoir accès aux postes disponibles permettra aux candidats de mieux identifier leur lieu de travail et de faciliter la conciliation travail et vie personnelle», précise le communiqué du ministère de la Santé.
Les médecins peuvent aussi désormais indiquer leurs préférences d'activités médicales particulières (AMP) - des activités prioritaires que les médecins s'engagent à faire, comme travailler aux urgences ou dans un centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) - dès l'envoi de leur candidature. Jusqu'à présent, les AMP étaient attribuées une fois le médecin en place dans une région. La nouvelle façon de faire permettre aux médecins «de faire un choix éclairé au moment de la signature de leur nouveau contrat.»
Pour faciliter le processus de répartition des médecins sur l'ensemble du territoire québécois, Québec a aussi offert plus d'autonomie aux départements régionaux de médecine générale, responsables de l'application du PREM. Ils ont maintenant une pleine autonomie pour répartir leurs places «en fonction des besoins prioritaires déterminés pour leur région et pour chaque territoire couvert par leurs établissements, et ce, en fonction du nombre de places qui leur sont octroyées annuellement.»
Le ministre de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont également pris l'engagement récemment d'augmenter les admissions en médecine de 404 places au cours des trois prochaines années, «pour atteindre un cumulatif de 660 médecins supplémentaires sur quatre ans en 2026-2027.»
Cette décision a été prise «afin d’améliorer l’accès aux soins pour les patients de partout au Québec.»
Selon des chiffres publiés en mars dernier par le ministère de la Santé, en date du 25 février 2023, 507 594 Québécois supplémentaires étaient inscrits à un groupe de médecine familiale depuis le dépôt du Plan santé du ministre de la Santé, Christian Dubé, il y a près d’un an.
En mars dernier, le Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) estimait qu'il manquait environ 1100 médecins de famille au Québec pour répondre au besoin de la clientèle.