Environnement

Québec investit dans la lutte aux feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue

L'argent servira notamment à la mise en œuvre de recommandations qui seront émises par la SOPFEU.

Publié

Le sol brûlé près de Normétal, le 11 juin. Le sol brûlé près de Normétal, le 11 juin 2023. (Caroline Boyaud | SOPFEU via la Presse canadienne)

L'Abitibi-Témiscamingue pourra compter sur une aide financière d'un peu plus de 1,1 million $ sur quatre ans afin de mettre en place des mesures d'atténuation des risques liés aux feux de forêt, annonce lundi le gouvernement du Québec.

Les villes de Senneterre et Normétal, ainsi que la paroisse de Saint-Lambert auront une part de la somme (plus de 250 000 $ chacune) pour la réhabilitation des lignes mécanisées de protection réalisée autour de la ville en urgence au cours de l'été 2023 et pour la mise en œuvre de recommandations qui seront émises par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

«Je me réjouis pour les citoyens de Normétal et de Saint-Lambert qui ont été évacués en 2023. Les tranchées creusées pour faire face au feu 281 nous rappellent qu'il faut agir pour éviter de vivre un épisode semblable», a mentionné Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest, dans un communiqué acheminé aux médias.

À voir aussi : Après une saison éprouvante des feux de forêt en 2023, comment s’annonce 2024?

La Ville de Val-d'Or pourra elle aussi mettre en œuvre les recommandations qu'elle recevra de la SOPFEU grâce à une subvention d'un peu plus de 338 000 dollars. «Ces recommandations comprendront notamment des mesures de sensibilisation auprès du public ainsi que des travaux de contrôle de la végétation qui permettront d'atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles», explique-t-on.

«Nous agissons concrètement pour appuyer les villages et les municipalités qui doivent mettre en œuvre des moyens d'atténuation des risques liés aux feux de forêt. Grâce à cette mesure, les citoyens de la ville de Senneterre et de la ville de Val-d'Or pourront bénéficier de milieux de vie plus sécuritaires», a fait savoir François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.

Québec fait cette annonce tandis que la province est sur le qui-vive pour la saison 2024 des feux de forêt. Dans l'Ouest canadien, cette funeste saison est déjà bien entamée. Un incendie à Parker Lake en Colombie-Britannique, mesuré pour la dernière fois sur 41 kilomètres carrés dimanche après-midi, est l'un des nombreux incendies de forêt incontrôlés dans l'Ouest canadien qui menacent les communautés voisines de provinces comme l'Alberta et le Manitoba.

En Colombie-Britannique, environ 3500 personnes ont déjà été évacuées de Fort Nelson après qu'un ordre de départ a été donné vendredi soir, à la lumière de l'incendie qui prend de l'ampleur à Parker Lake, et de nombreux résidents ont temporairement déménagé à des centaines de kilomètres au sud, à Fort St John ou à Prince George.

Des incendies brûlent près de Fort McMurray et de Grande Prairie, en Alberta, tandis que les autorités du Manitoba ont évacué environ 500 personnes de la communauté de Cranberry Portage, à quelque 700 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg.

Avec de l'information de La Presse canadienne.