Le hockey sur glace célèbre ce lundi son 150e anniversaire, le premier match officiel ayant eu lieu à la patinoire intérieure Victoria de Montréal, le 3 mars 1875.
Les ministres de la Culture et du Sport, Mathieu Lacombe et Isabelle Charest, ont souligné l'anniversaire en désignant ce tout premier match comme événement historique inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec.
Ce tout premier match officiel opposait deux équipes de neuf joueurs à la patinoire Victoria et la rondelle était, à ce moment, un disque de bois pour éviter de blesser les spectateurs et de briser les vitres de l'aréna. L'une de ces deux équipes était dirigée par James George Aylwin Creighton, qui l'avait emporté 2-1. Considéré comme le père du hockey moderne, James G. A. Creighton devait produire les premiers règlements écrits officiels du jeu de hockey sur glace en 1877. Il fut honoré au Centre Bell en 2008 par le premier ministre Stephen Harper.
À voir également: La ville de Québec, le berceau du hockey en Amérique du Nord?
Pour Mathieu Lacombe, le hockey occupe une place significative dans l'imaginaire collectif des Québécois. «Le hockey, c'est un symbole culturel et identitaire incontournable du Québec. Pour notre gouvernement, pour nous, se donner les moyens de le célébrer ensemble, de lui accorder concrètement la place qui lui revient dans notre patrimoine culturel, c'est un levier de plus pour stimuler la fierté des Québécoises et des Québécois, fierté pour leur histoire, fierté pour leur culture, pour leurs valeurs et pour leurs traditions.»
De son côté, Isabelle Charest a soutenu que tous les citoyens du Québec ont un lien plus ou moins rapproché, mais toujours bien réel avec ce sport. «On a tous des souvenirs qui se réfèrent au hockey, qu'on ait joué, qu'on n'ait pas joué, qu'on l'ait regardé en famille, qu'on ait participé à des gros événements, à des défilés, peu importe; le hockey, ça fait partie de nous, de ce qu'on est depuis maintenant 150 ans et on voit à quel point ça demeure encore un référent important, à quel point on parle de hockey.»
Présent à l'annonce, l'ancienne gloire du Canadien Yvon Lambert, aujourd'hui âgé de 74 ans et détenteur de quatre bagues de la coupe Stanley, s'est réjoui de cette décision. «C'est formidable pour Montréal, c'est formidable pour le Québec. C'est notre fierté, les Québécois, ce premier match de hockey ici, en 1875. Il faut être fier de ça. Il ne faut pas être gêné d'en parler.»
Une maquette de plaque commémorative, dont l'inauguration reste à venir, a également été dévoilée lors de l'événement qui se déroulait à l'hôtel Centre Sheraton, où se trouvait autrefois la patinoire Victoria, à un lancer frappé du Centre Bell.
La désignation de cette première partie vient s'ajouter à la sanction de la Loi reconnaissant le hockey sur glace comme sport national du Québec.

