Début du contenu principal.
Le projet vise le développement des technologies des transports de demain.
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé jeudi un investissement de près de 10 millions de dollars (M$) pour soutenir le projet Tangente IA 2.0 touchant le développement des technologies des transports de demain.
Tangente IA regroupe trois entreprises partenaires, soit BusPas, Fournisseurs de connaissance (mieux connue sous le nom de KPI Digital) et Les matrices Carritec.
Le projet Tangente IA 2.0, qui totalise des investissements de 19,77 M$, vise à mettre au point «une solution matérielle et logicielle d'arrêts de bus connectés, d'analyse de données et de diffusion d'informations clés destinées aux différents acteurs de la mobilité et des villes intelligentes», peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias.
«Il permettra également d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ainsi que de développer un afficheur pour les intérieurs d'abris de bus et d'en faire la démonstration en situation réelle d'utilisation au Québec, au Canada et aux États-Unis», ajoute-t-on.
Cette aide du gouvernement «permettra de soutenir le Québec dans son processus de décarbonation et donc dans sa transition vers une mobilité durable et intelligente, tout en créant des retombées économiques», selon M. Fitzgibbon.
Le gouvernement du Québec a déjà soutenu une première phase du projet Tangente IA avec un investissement de près de 3,8 millions de dollars. La première phase du projet était évaluée à 11,6 M$.
Les sommes ont été remises dans le cadre d'appel de projets sur le développement des technologies de demain qui a eu lieu de juillet à septembre 2022. Des crédits de 115,03 M$ ont été affectés aux quatre volets de l'appel — Soutien aux projets mobilisateurs visant le développement de produits innovants dans l'industrie des véhicules électriques; Soutien aux projets mobilisateurs axés sur le développement de la filière batterie; Soutien aux projets mobilisateurs en lien avec les technologies de l'aéronef de demain et Soutien aux projets collaboratifs liés aux segments d'affaires porteurs de l'aérospatiale.