Début du contenu principal.
En plus de viser à aider le réseau de la santé, le site «Je contribue» permettra d'embaucher, notamment des retraités, pour venir prêter main-forte au réseau de la protection de la jeunesse.
Les personnes recrutées par l'entremise de la plateforme obtiendront un emploi «lié à une des différentes étapes du processus d'intervention, mais plus particulièrement à l'étape de l'évaluation des signalements», précise un communiqué transmis mercredi par le cabinet de Lionel Carmant, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.
Québec souhaite notamment recruter des professionnels autorisés à effectuer les actes réservés pour l'évaluation des signalements, comme des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs et des criminologues.
Il embauchera également des «intervenants en relation d'aide ou stagiaires avec une expérience présente ou antérieure en protection de la jeunesse» et de tels intervenants ou stagiaires qui sont sans une telle expérience, mais qui détiennent des connaissances en la matière.
«Nos intervenants font un travail remarquable, et il est temps de leur offrir un soutien renforcé dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre et de crise sanitaire, a écrit le ministre Carmant. Le bien-être des enfants est au cœur de cette action.»
Québec avait lancé la plateforme «Je contribue» dès le début de la pandémie, le premier ministre François Legault appelant même tous ceux qui le peuvent à «s'enrôler» pour contribuer aux efforts. Au cours des derniers jours, les autorités de la santé ont indiqué qu'elles cherchent à embaucher plus de 500 vaccinateurs par l'entremise de la plateforme.