Début du contenu principal.
Au Témiscamingue, Fugèreville devrait recevoir un important coup de main monétaire du gouvernement du Québec pour réaliser son projet de traitement des eaux usées.
Il est évalué à 11 M$ et il est littéralement impossible pour une petite municipalité comme Fugèreville d'absorber l'entièreté de la facture. Québec pourrait couvrir environ 90% des frais, selon la municipalité.
L'actuel problème est que les eaux usées sont déversées dans un cours d'eau. Plus de 50 résidences seront raccordées. En début de semaine, la municipalité a rencontré ses citoyens lors d'une rencontre publique.
«Les préoccupations étaient si on allait passer proche de leur terrain. Il y avait aussi des préoccupations des gens à l'extérieur du village. Est-ce qu'ils seront taxés au même titre que les résidents du village. C'était le genre de questions qui se posait. La population, d'accord ou pas, le projet doit se faire», explique le maire, André Paquet.
Les appels d'offres seront lancés dans les prochains mois et le chantier devrait s'amorcer au printemps 2024.
C'est un projet qui est dans les cartons depuis 2018, à la demande du gouvernement du Québec.
«En 2018, on avait rêvé d'un projet différent. À ce moment-là, je travaillais avec un ingénieur qui m'avait soumis une idée pour assainir les eaux. Ce projet-là, le gouvernement n’en voulait pas. Ça ne coûtait pas assez cher. C'est efficace, mais ça ne coûte pas assez cher. On a donc refusé l'idée», conclut le maire Paquet