Politique

Québec annonce des investissements de 7,7G$ pour les réseaux de transport

L’argent permettra de continuer des travaux en cours et de démarrer de nouveaux chantiers partout en province.

Publié

Peu avant 9 h, Geneviève Guilbault a fait un bilan de la situation au Québec, plutôt optimiste cette fois pour les citoyens de la Basse Côte-Nord. Au total, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault annonce des investissements de près de 7,7 milliards de dollars pour la période 2024-2026. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Le gouvernement du Québec investit dans les réseaux de transport routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires de toutes les régions de la province.

Au total, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault annonce des investissements de près de 7,7 milliards de dollars pour la période 2024-2026.

Le gouvernement indique que l’argent permettra de continuer des travaux en cours et de démarrer de nouveaux chantiers au cours des deux prochaines années. Ces projets touchent entre autres les routes, les ponts, les pistes d’aéroport et les chemins de fer.

«Notre objectif est clair: offrir aux Québécois de meilleurs réseaux de transport ainsi que des routes plus sécuritaires et plus confortables. La mise en œuvre des projets annoncés confirme notre engagement de les moderniser», avance la ministre par voie de communiqué.

Parmi les projets importants, on y retrouve la reconstruction des ponts de l’autoroute 73, dans la région de la Capitale-Nationale, la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la réhabilitation des chemins de fer de la Gaspésie et Québec Central, ainsi que l’élargissement et le réaménagement de l’autoroute 55 dans le Centre-du-Québec.

L’enveloppe de 7,7 milliards de dollars se décline de cette façon:

  • 1 502 688 000 $ pour améliorer l'état des chaussées;
  • 3 546 090 000 $ pour améliorer l'état des structures;
  • 1 973 116 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
  • 4 633 000 $ pour le transport maritime;
  • 505 700 000 $ pour mener à terme les projets ferroviaires;
  • 116 147 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires;
  • 8 325 000 $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

De plus, Québec ajoute de nouvelles donnes à sa liste de projets afin de permettre aux entrepreneurs intéressés par les appels d’offres. Il est désormais possible de connaître l’objectif de chaque projet, notamment en matière de sécurité routière, en adaptation aux changements climatiques, ou s’il provient d’une recommandation du coroner.

À VOIR | «Les infrastructures ont toutes besoin d’être réparées»: chantiers sur les routes de Montréal