Le gouvernement du Québec accorde 22,6 millions $ au manufacturier d'autocars Prévost pour accélérer l'électrification de ses véhicules.
Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans l'usine du fabricant à Sainte-Claire, dans Beauce-Appalaches, jeudi après-midi.
À lire également :
- Le projet du tramway de Québec va de l’avant
- Le Canada s’apprête à investir 2 G$ pour les batteries de voitures électriques
Il s'agit d'un prêt de 15,15 millions $ d'Investissement Québec et d'une subvention de 7,5 millions $.
«Aujourd'hui on fait une annonce dans un secteur qui est très prometteur au Québec, la filière du transport électrique. Les propriétaires [de Prévost] vont investir aussi, au total, on parle d'un investissement de 84 millions $», a déclaré le premier ministre.
Il a ajouté que cet investissement permettait de consolider 650 emplois au sein de Prévost au Québec. D'ici 2025, il est également prévu d'ajouter 115 nouveaux employés à la compagnie.
Le financement permettra de concevoir un modèle d'autocar 100 % électrique, mais aussi de convertir des autocars diesel en véhicules électriques.
«Les gouvernements ont un rôle à jouer pour créer de la richesse. Quand on investit avec des entreprises dans l'innovation, on améliore la qualité du produit, la productivité, on développe des produits dans ce qu'on peut appeler aujourd'hui l'économie verte et ça profite aux Québécois et à tout le monde.»
Le premier ministre a rappelé qu'il y avait présentement une «course contre la montre nécessaire pour réduire les GES sur la planète» et a ajouté qu'il y aurait de plus en plus de demande pour des véhicules électriques.
«On est vraiment bien positionnés pour saisir cette opportunité au Québec de devenir un leader mondial dans la filière de transport électrique», a soutenu François Legault.
Avec les informations de la Presse canadienne.

