Début du contenu principal.
«Mon avenir? Mon avenir consiste à aller souper avec mes joueurs et leurs proches ce soir.»
À la fin d'un tournoi de soccer masculin historique aux Jeux olympiques de Paris vendredi, l'entraîneur-chef de la France Thierry Henry a été questionné à savoir ce qui l'attend après la conquête de la médaille d'argent par ses protégés.
«Mon avenir? Mon avenir consiste à aller souper avec mes joueurs et leurs proches ce soir. C'est ça, mon avenir», a-t-il confié après la défaite de 5-3 contre l'Espagne en finale.
Bref, cette réponse était un peu trop courte, surtout après le spectaculaire parcours de la France qui a mis en lumière le talent indubitable de Henry en tant qu'entraîneur. Son nom s'est d'ailleurs remis à circuler dans l'univers du soccer professionnel européen, et même sur la scène internationale.
Les États-Unis, par exemple, sont à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef après que Gregg Berhalter eut été congédié à la suite de la déconfiture du pays à la Copa América.
Le nom de Jurgen Klopp a rapidement été mentionné dans ces discussions, ainsi que celui de Mauricio Pochettino. Henry pourrait être un candidat également, puisque sa carrière d'entraîneur semble enfin décoller. Il a connaît le soccer américain, puisqu'il a été analyste pour la chaîne CBS, joueur en MLS pour les Red Bulls de New York et entraîneur-chef du CF Montréal.
Peu importe ce qu'il choisira de faire après les Jeux olympiques, il semble peu probable qu'il se satisfera de revenir à la barre de l'équipe française des moins de 21 ans — surtout après avoir joué devant des stades pleins à craquer et avoir pris part à l'une des plus grandes finales de l'histoire olympique, même si celle-ci s'est terminée sur une défaite contre l'Espagne.