Politique

Quartier de la francophonie: Valérie Plante s’explique

«On est la métropole francophone des Amériques.»

Mis à jour

Publié

(Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

La mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, a répondu aux critiques à la suite de la création du Quartier de la francophonie, qui remplacera le Quartier latin.

Revenant sur les investissements de plus d’un milliard de dollars au cours des prochaines années dans la métropole, Mme Plante a réaffirmé que la valorisation de la langue française est une «priorité» de son administration.

«On est la métropole francophone des Amériques. En rien ça ne vient minimiser ou enlever de l’importance à la place du français», avait déclaré la mairesse mardi en point de presse.

Mme Plante a rassuré la population qu’il n’y avait aucun problème avec le Quartier latin. «Et ça va demeurer le Quartier latin», a-t-elle répliqué.

Dans une réponse écrite, l’administration Plante a affirmé que la création du Quartier de la francophonie vient «simplement renaître l’apport spécifique du Quartier latin dans la valorisation de la langue française pour tout le Québec et à travers le monde».

L’équipe Plante réitère qu’elle «ne cessera pas de poser des gestes concrets qui contribuent au rayonnement du français dans la métropole du Québec».

Dans sa stratégie Agir pour l'avenir du centre-ville de la métropole, la Ville de Montréal a également annoncé la création d’un «secteur 24h».

-Avec les informations d'Étienne Fortin-Gauthier pour Noovo Info