Au lendemain de la visite de motoneigistes sur sa bleutière, la Ferme Tournesol de Shipshaw, à Saguenay, dénonce le passage de ces véhicules motorisés sur son terrain privé.
Le fils de la propriétaire et employé de la ferme, Samuel Gogniat, certifie que les motoneigistes qu'il a interpellés lundi étaient bien au fait qu'ils circulaient sur une terre accueillant une bleuetière, sans égard à la production.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.
Samuel Gogniat déplore ce type de comportements trop fréquents qui sont lourds de conséquences pour l'entreprise.
«Si c'est marqué "terrain privé", c'est pas juste parce que "Pierre Jean Jacques" ne veut pas que tu sois sur son terrain. Souvent, sous le couvert de neige, il se cache un dur travail qui a duré des années pour en venir à récolter des fruits et, si tu passes dessus, ça va affecter les récoltes et le salaire des agriculteurs» tient-il à rappeler.
Respect du travail
Découragé par le manque de sensibilité de certains motoneigistes au travail des agriculteurs, Samuel Gogniat invite les gens à se poser des questions et à réfléchir avant d'agir.
Lorsque quelqu'un circule sur une terre, son passage peut causer d'importants dommages à la terre allant du compactage du sol à la détérioration complète des lieux.
«Il nous est arrivé de voir des traînées de boue et de terre 10-15 pieds plus loin des traces, parce que les gens se sont amusés à aller chercher le fond et à monter dans les buttes qu'on retrouve dans les champs », raconte Samuel Gogniat.
Cette problématique perdure depuis une vingtaine d'années à la bleuetière de la Ferme Tournesol, comme sur d'autres fermes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à certains autres endroits au Québec.
Marteler le message
L'Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec rappellent pourtant à chacun des débuts de saisons, «l'importante d'adopter des pratiques respectueuses» en motoneige ou VTT.
Les deux groupes soulignent que la circulation non autorisée hors sentiers empiétant sur des terrains privés enfreint les ententes à l’amiable convenues entre les clubs de motoneigistes et les producteurs agricoles.
Bien que ce soit souvent des gestes isolés, ils peuvent être lourds de conséquences.
La campagne de sensibilisation 2022 de l'UPA a mis de l'avant des panneaux sur les terres des producteurs agricoles avec le message «Pour une cohabitation durable – Circulez dans les sentiers».
L’UPA rappelle donc quelques consignes
- Assurez-vous d’acheter votre droit d’accès pour accéder aux sentiers balisés;
- Respectez en tout temps les itinéraires permis;
- Ne vous aventurez pas en dehors des sentiers.

