Début du contenu principal.
La plupart des Canadiens devront avancer d'une heure montres et horloges à compter de 2h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Le passage à l'heure avancée est de plus en plus contesté, notamment aux États-Unis où un projet de loi a de nouveau été déposé afin de mettre fin à cette pratique saisonnière.
La semaine dernière, le sénateur américain de la Floride, Marco Rubio, a réintroduit la «Sunshine Protection Act» qui permettrait aux États de rendre l'heure d'été permanente.
À lire également:
Si elle est adoptée, la loi aurait des répercussions partout au Canada. Des provinces comme la Colombie-Britannique et l'Ontario attendent que les États américains voisins abandonnent le changement d'heure avant de faire de même.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré que la province souhaitait rester «synchronisée» avec les États américains de la côte ouest et qu'il était «très impatient d'abandonner l'heure d'été».
Au Québec, le premier ministre François Legault s'est déjà dit ouvert à étudier la question de retirer le changement d'heure deux fois par année.
Le projet de loi américain, proposé pour la première fois en 2018, a échoué à plusieurs reprises dans les deux chambres du Congrès. En mars dernier, il a été bloqué à la Chambre des représentants sans la tenue d'un vote.