Début du contenu principal.
En 2022, les vacances de la construction auront lieu du 24 juillet au 6 août inclusivement.
En 2022, les vacances de la construction auront lieu du 24 juillet au 6 août inclusivement. Les fameuses «semaines de la construction» ont traditionnellement lieu lors des deux derniers dimanches du mois de juillet.
Les travailleurs de la construction ont droit à quatre semaines de vacances par année, qui sont réparties l’hiver et l’été. Cet hiver, ils seront en vacances du 25 décembre 2022 au 7 janvier 2023.
Les vacances de la construction ont fait leur première apparition au Québec en 1971, après qu’elles soient devenues officielles l’année précédente via un décret gouvernemental. Il s’agit d’un congé obligatoire pour les travailleurs de la construction sauf dans des cas d’exception.
À lire également :
Pendant 35 ans, les vacances de la construction ont eu lieu pendant les deux dernières semaines complètes de juillet. Depuis 2008, les dates ont légèrement changé. La Commission de la construction du Québec (CCQ) estime qu’environ le quart de la main-d’œuvre active tombe également en vacances lors de ces dates durant l’été.
Les statistiques annuelles de l’industrie de la construction colligées par la CCQ en 2021 faisaient état de 190 437 salariés actifs.
À VOIR | Un travailleur suspendu dans le vide sur un chantier de construction