Début du contenu principal.
«Le Ministère [de l'environnement] a constaté une relation entre le cycle de ces activités et l'augmentation des composés de nickel retrouvés dans l'environnement, ce qui indiquerait un impact sur la qualité de l'air ambiant.»
Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) entend ordonner à Glencore Canada Corporation de mettre en place certains changements dans le but de réduire le rejet de contaminants dans l'environnement à ses installations situées dans la zone portuaire de Québec.
Un avis préalable à une ordonnance a été envoyé à l'entreprise, précise mercredi le MELCCFP.
Depuis plusieurs années, l'entreprise réalise des activités de transbordement de vrac relatives à la production de nickel à ses installations de Québec.
«Après plusieurs inspections, de nombreuses analyses et d'autres interventions de suivi, le Ministère a constaté une relation entre le cycle de ces activités et l'augmentation des composés de nickel retrouvés dans l'environnement, ce qui indiquerait un impact sur la qualité de l'air ambiant», explique le ministère de l'Environnement dans un communiqué publié vendredi.
Le MELCCFP précise que la signature chimique du nickel retrouvé sur les filtres de la station Québec-Vieux-Limoilou «correspond en tous points à la signature chimique du nickel retrouvé dans les prélèvements effectués aux installations de Glencore situés dans la zone portuaire».
Le ministère de l'Environnement ajoute que les inspections ont permis d'observer que certains équipements ou appareils utilisés par Glencore «n'ont pas été, en tout temps, en bon état de fonctionnement ou utilisés de façon optimale».
Selon le MELCCFP, deux avis de non-conformité ont été transmis à Glencore, soit le 29 février 2024 et le 6 juin 2024, en lien avec les manquements constatés.
Le MELCCFP demande donc à Glencore de prendre des mesures correctives afin de s'assurer que les appareils ou équipements utilisés pour réduire le rejet de contaminants dans l'environnement soient maintenus en bon état de fonctionnement et qu'ils soient utilisés de manière optimale «afin d'accomplir la fonction pour laquelle ils ont été mis en place».
L'entreprise devra aussi «assurer la surveillance de la qualité de l'environnement, notamment en installant certains équipements ou appareils, dans les délais et à l'endroit désigné, aux fins de mesurer la concentration de contaminants rejetés, de mettre en place des mesures préventives ou correctives et de transmettre les données recueillies, selon les modalités déterminées».