Justice

Quadruple meurtre d'étudiants en Idaho: Bryan Kohberger est condamné à la prison à vie

«C'est un être vide, quelque chose de moins qu'un être humain.»

Mis à jour

Publié

Bryan Kohberger est vu au tribunal du comté d'Ada après son audience de condamnation, le mercredi 23 juillet 2025, à Boise, dans l'Idaho, pour avoir brutalement poignardé à mort quatre étudiants de l'Université de l'Idaho il y a près de trois ans. Bryan Kohberger est vu au tribunal du comté d'Ada après son audience de condamnation, le mercredi 23 juillet 2025, à Boise, dans l'Idaho, pour avoir brutalement poignardé à mort quatre étudiants de l'Université de l'Idaho il y a près de trois ans. (The Associated Press)

Un juge a condamné Bryan Kohberger à la prison à perpétuité pour le meurtre brutal à l'arme blanche de quatre étudiants de l'Université de l'Idaho il y a près de trois ans.

Aucun mobile n'a été avancé et M. Kohberger a choisi de ne pas s'exprimer lors de l'audience.

L'audience a permis aux familles de Xana Kernodle, Madison Mogen, Ethan Chapin et Kaylee Goncalves de décrire la douleur qu'elles ressentent depuis que leurs proches ont été tués aux premières heures du 13 novembre 2022. Les déclarations des victimes ont duré environ deux heures.

Masqué, Kohberger s'était introduit dans une maison louée près du campus de l'Université de l'Idaho et avait poignardé à mort ses quatre victimes: Madison Mogen, Xana Kernodle, Kaylee Goncalves et Ethan Chapin, dans la ville universitaire rurale de Moscow.

Il a plaidé coupable au début du mois dans le cadre d'un accord visant à éviter la peine de mort.

Les amis et les proches des quatre étudiants ont prononcé des déclarations poignantes, exprimant leur amour, leur douleur et leur condamnation.

«Ce monde était meilleur quand elle était là», a lâché Scott Laramie, le beau-père de Madison Mogen, devant le tribunal. «Karen et moi sommes des gens ordinaires, mais nous avons mené une vie extraordinaire grâce à Maddie.»

Le père de Kaylee Goncalves a raillé Kohberger pour avoir laissé son ADN derrière lui et s'être fait prendre alors qu'il était étudiant en criminologie à l'université voisine de Washington State.

«Vous avez été imprudent, stupide, idiot», a asséné Steve Goncalves. «Un maître? Vous êtes une plaisanterie.»

Le juge Steven Hippler a condamné Kohberger à quatre peines de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour quatre chefs d'accusation de meurtre au premier degré dans le cadre du meurtre brutal à l'arme blanche de Mogen, Goncalves, Xana Kernodle et Ethan Chapin tôt le matin du 13 novembre. Il a également été condamné à 10 ans de prison pour cambriolage et à 270 000 $ en amendes et pénalités civiles.

Kohberger s'était introduit dans la maison par une porte coulissante de la cuisine et avait sauvagement poignardé les quatre amis, qui ne semblaient avoir aucun lien avec lui.

Dylan Mortenson, une colocataire qui a déclaré à la police avoir vu un homme étrange aux sourcils broussailleux et portant un masque de ski dans la maison cette nuit-là, a fondu en larmes en décrivant comment Kohberger, assis de l'autre côté de la pièce dans une combinaison orange, «a pris la lumière qu'ils apportaient dans chaque pièce».

«C'est un être vide, quelque chose de moins qu'un être humain. Un corps sans empathie, sans remords.»
- Dylan Mortenson, une colocataire des victimes

Mortenson et une autre colocataire survivante, Bethany Funke, ont décrit des crises de panique et une anxiété paralysantes après l'attaque.

«J'ai dormi dans la chambre de mes parents pendant près d'un an, et je leur ai demandé de verrouiller toutes les portes, de mettre une alarme et de vérifier partout dans la pièce au cas où quelqu'un se cacherait», a écrit Funke dans une déclaration lue par un ami. «Je n'ai pas dormi une seule nuit depuis que cela s'est produit. Je me réveille constamment en panique, terrifiée à l'idée que quelqu'un s'introduise chez moi ou vienne me faire du mal, ou que je sois sur le point de perdre un autre être cher.»

La voix d'Alivea Goncalves n'a pas tremblé lorsqu'elle a interrogé Kohberger sur les meurtres, notamment sur les derniers mots de sa sœur. Elle a été applaudie après avoir rabaissé Kohberger, qui est resté impassible pendant qu'elle l'insultait.

«Vous n'avez pas gagné, vous venez juste de révéler que vous n'êtes qu'un lâche», a lancé Alivea Goncalves. «Vous êtes un perdant délirant, pathétique et hypocondriaque.»

La mère et la sœur de Kohberger ont également assisté à l'audience, assises dans la tribune près de la table de la défense. Sa mère a parfois pleuré en silence pendant que les autres parents décrivaient leur chagrin. Elle a sangloté brièvement lorsque la grand-mère de Maddie Mogen a avoué que son cœur allait aux autres familles, y compris celle de Kohberger.

La tante de Xana Kernodle, Kim Kernodle, a mentionné qu'elle pardonnait à Kohberger et lui a demandé de l'appeler depuis la prison, dans l'espoir qu'il réponde à ses questions persistantes sur les meurtres.

«Bryan, je suis ici aujourd'hui pour te dire que je t'ai pardonné, car je ne pouvais plus vivre avec cette haine dans mon cœur», a-t-elle dit. «Et pour devenir une meilleure personne, je t'ai pardonné. Et si tu veux parler et me raconter ce qui s'est passé, tu as mon numéro. Je suis là. Je ne te jugerai pas.»

Au départ, la police n'avait aucun suspect dans ces meurtres qui ont terrifié la ville rurale de Moscow, dans l'ouest de l'Idaho. Certains étudiants des deux universités ont quitté le campus en milieu de semestre et ont suivi le reste de leurs cours en ligne, car ils ne se sentaient pas en sécurité.

Selon les enquêteurs, un étui de couteau laissé près du corps de Mogen contenait une seule trace d'ADN masculin sur le bouton-pression, et des vidéos de surveillance ont montré une Hyundai Elantra blanche près de la maison louée au moment des meurtres.

La police a utilisé la généalogie génétique pour identifier Kohberger comme suspect potentiel et a accédé aux données de son téléphone portable pour retracer ses déplacements la nuit des meurtres. Des relevés d'achats en ligne ont montré que Kohberger avait acheté un couteau de type militaire quelques mois auparavant, ainsi qu'un étui similaire à celui trouvé dans la maison.

Kohberger a été arrêté en Pennsylvanie environ six semaines après les meurtres.

L'enquête et l'affaire ont suscité un vif intérêt. Des groupes de discussion ont proliféré en ligne, leurs membres partageant avec enthousiasme leurs théories et leurs questions sur l'affaire. Certains détectives en herbe ont pointé du doigt des personnes innocentes simplement parce qu'elles connaissaient les victimes ou vivaient dans la même ville. La désinformation s'est répandue, ajoutant à la détresse d'une communauté déjà traumatisée.