Économie

QCAD obtient l'autorisation pour sa cryptomonnaie stable en dollars canadiens

Mis à jour

Publié

b6531bdb8097ea6262b68ab9adde6544722209c561428f38966b15f5e41ea631.jpg Le quartier financier de Bay Street avec un drapeau canadien à Toronto, le vendredi 5 août 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette (Nathan Denette | La Presse canadienne)

Stablecorp Digital Currencies annonce lundi que QCAD Digital Trust a reçu l’autorisation réglementaire pour ce qu’elle qualifie de première cryptomonnaie stable — appelée «stablecoin» en anglais — conforme au dollar canadien du pays.

Elle indique que QCAD Digital Trust a reçu l’acceptation définitive de son prospectus dans le cadre réglementaire canadien applicable aux cryptomonnaies stables.

QCAD maintient une valeur stable d’un dollar canadien, en détenant des réserves d’un dollar pour chaque QCAD émis auprès d’institutions financières réglementées.

QCAD Digital Trust détient les actifs de réserve pour le compte des détenteurs de QCAD. 

La société affirme que les jetons numériques aideront les particuliers et les entreprises à envoyer et à recevoir des fonds à travers le Canada et dans le monde entier à un coût inférieur à celui des méthodes traditionnelles.

Jean Desgagne, président de Stablecorp, affirme que la société a prouvé que l’innovation et la réglementation peuvent aller de pair, fournissant ainsi une base solide pour l’avenir de l’économie numérique canadienne. 

Le gouvernement fédéral a présenté dans son budget de novembre son projet de réglementer les cryptomonnaies stables par voie législative, affirmant que cette mesure contribuera à les rendre plus sûres et à renforcer la confiance dans les paiements numériques.