Avec l'aide du gouvernement du Québec, Propulsion Québec — grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents fondée en 2017 — développera un service de livraison écoresponsable dans le corridor Montréal-Québec.
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonçait vendredi — aux côtés de la vice-première et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette — l'octroi d'aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour ce projet pilote évalué à 7,9 millions de dollars.
«C'est en adoptant de nouvelles technologies et en favorisant des projets novateurs comme celui de Propulsion Québec que nous atteindrons nos cibles de réduction des GES», a précisé Pierre Fitzgibbon dans un communiqué transmis aux médias.
«Je suis clair : mon objectif est de faire du Québec le premier État carboneutre en Amérique du Nord.»
Selon des données soumises par le gouvernement du Québec, le secteur des transports est le principal émetteur de GES au Québec, avec environ 43 % des émissions.
Le projet de Propulsion Québec vise donc à démontrer l'efficacité des solutions de transport décarboné pour réduire les répercussions environnementales de la distribution de marchandises, des détaillants jusqu'aux consommateurs.
L'entreprise Nationex a été sélectionnée à titre d'exploitant pour le projet.
«Cette initiative concrète permettra entre autres de faire des apprentissages sur la gestion de nouvelles technologies et d'aiguiller les opérateurs de parc de camions dans leurs choix d'investissements pour un transport décarboné», a affirmé Michelle LLambias Meunier, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.
«Nous le savons, le secteur des transports est le principal émetteur de GES au Québec. Pour atteindre les cibles que nous nous sommes fixées, il est essentiel d'abandonner les énergies fossiles au profit de l'énergie propre [...] », a pour sa part soutenu Benoit Charette.
Aux dires de Catryn Pinard, la présidente et cheffe de la direction de Nationex, c'est la première fois au Québec, «à si grande échelle», qu'une entreprise de transport aura l'occasion de tester des technologies innovantes favorisant l'établissement d'un corridor décarboné entre la métropole et la capitale.
Fondé en 1980 à Longueuil, Nationex livre quelque 10 millions de colis par année au Canada. L'entreprise possède un réseau de 22 entrepôts et un parc de 400 camions, dont 15 % sont électriques.

