Les propos jugés «antisémites, erronés et préjudiciables envers les communautés juives» tenus par la journaliste Élisa P. Serret lors d’une analyse sur les ondes d’ICI RDI lundi, ont été dénoncés par plusieurs, dont Radio-Canada et le ministre Steven Guilbeault.
Dans une mise au point publiée mardi par le diffuseur public, on apprend que Mme Serret a été relevée de ses fonctions chez Radio-Canada.
«Ces commentaires inacceptables contreviennent aux normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada et ne reflètent en rien l’opinion du diffuseur public», peut-on lire.
Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, a également dénoncé le discours de la journaliste dans une déclaration partagée sur X.
«Les propos tenus lors de la diffusion d’hier soir étaient des stéréotypes antisémites pernicieux et n’ont absolument pas leur place sur les ondes canadiennes. Lorsque des propos antisémites sont utilisés par des journalistes ou toute personne en position de confiance, de tels propos peuvent banaliser la haine de manière très dangereuse», dit-il.
Le ministre souligne d’ailleurs que «l’antisémitisme n’a pas sa place au Canada» et que puisque Radio-Canada appartient à tous les Canadiens, le diffuseur public devrait exiger «de plus hauts standards de journalisme» dans ses équipes.
Le Centre pour Israël et les Affaires juives (CIJA) avait dénoncé l’analyse d’Élisa P. Serret lundi soir en partageant un extrait sur X où on entend la journaliste dire entre autres que «les grandes villes sont dirigées par des juifs», qu’«Hollywood est dirigée par des juifs» et que les juifs «financent beaucoup la politique américaine».
L’organisme de défense des intérêts sionistes et juifs a qualifié ce discours comme l'un des «pires mensonges antisémites» et réclamait une réaction de la part de Radio-Canada.
Maintenant que le diffuseur public a relevé de ses fonctions la journaliste, le CIJA espère que la décision de Radio-Canada ne se conclura pas «sans une réflexion à l’interne quant aux mal fait à nos valeurs communes par un tel discours».
«L'antisémitisme ronge notre société. Sa présence est néanmoins favorisée par le climat qui le nourrit. Nous nous attendons à ce que la SRC comprenne cela et fasse en sorte que de tels propos, comme tout ce qui a pu permettre à ce que ces derniers soient prononcés en onde, ne puissent plus avoir libre-court au 1000 avenue Papineau», a déclaré le CIJA.

