Début du contenu principal.
Source :
Québec ne prévoit plus d'exception pour promener son chien au cours du couvre-feu entré en vigueur vendredi.
À lire également:
Le décret précisant les modalités du couvre-feu en vigueur de 22h à 5h n'accorde pas une exception à la promenade d'un chien, comme lors de celui qui a pris fin en mai dernier.
La Presse Canadienne a confirmé l'information, d'abord relayée par Radio-Canada, en consultant l'arrêté numéro 2021-096 du ministre de la Santé et des Services sociaux qui porte la date du 31 décembre 2021.
Lors du précédent couvre-feu, un décret précisait qu'une personne pouvait y déroger «pour les besoins de son chien, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de sa résidence ou de ce qui en tient lieu».
L'exception était alors détaillée entre celles permettant de fréquenter une station-service et celle permettant d'accompagner une personne ayant besoin d'assistance, des exceptions qui figurent dans le présent décret et dans le même ordre.
La page du site Internet du gouvernement du Québec détaillant les exceptions faisait toujours mention de cette exception canine vendredi après-midi, mais elle n'y était plus samedi.
Questionné par La Presse Canadienne quant à si l'absence de cette exception canine était intentionnelle ou un oubli, le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, a référé à celui de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, qui a renvoyé la balle à «la santé».
Source :