Politique

Vers une interdiction de la vente de véhicules neufs à combustion à partir de 2035

Tous les acteurs de l'industrie, incluant commerçants et citoyens, seront visés par ces interdictions.

Publié

Des voitures électriques sont exposées lors de l'ouverture du Salon du véhicule électrique, le 21 avril 2023 à Montréal. (Ryan Remiorz | La Presse canadienne)

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a déposé un projet de règlement mercredi pour interdire la vente des véhicules à combustion légers neufs à partir de 2035.

Cela concernerait les véhicules légers à combustion neufs de l'année modèle 2034 et des années précédentes, qui ne pourront plus être vendus ou loués au Québec à partir du 1er janvier 2035.

Pour les véhicules de l'année modèle 2035 et ceux des années après, il sera interdit de les vendre ou de les louer au Québec, qu'ils soient neufs ou usagés. 

Tous les acteurs de l'industrie automobile, incluant commerçants et citoyens, seront visés par ces interdictions. De plus, le gouvernement fera une évaluation de la maturité du marché vers 2030 pour faire des ajustements si nécessaire.

Le projet de règlement est soumis à la consultation publique pendant une période de 45 jours. La population peut émettre des commentaires par écrit d'ici le 25 août 2024. À la suite de cette période, le projet de règlement sera revu et republié, dans sa forme finale, en vue d'une entrée en vigueur souhaitée d'ici le 31 décembre 2024.

D'ailleurs, le gouvernement provincial compte continuer d'investir dans les infrastructures de recharge et la formation de la main-d'œuvre pour l'entretien des véhicules électriques. Selon son plan pour une économie verte, deux millions de véhicules électriques seront sur nos routes d'ici 2030. On comptait déjà près de 270 000 véhicules légers électriques ou hybrides rechargeables sur les routes au Québec en mars dernier.