Début du contenu principal.
Des magasins des chaînes Loblaw et Sobeys ont aussi été montrés du doigt dans une enquête de CBC News.
Montrée du doigt pour avoir présenté des produits de viande sous-pesés par rapport à ce qui était indiqué sur l'étiquette, ce qui a entraîné une surfacturation pour certains clients, Walmart affirme prendre «très au sérieux les préoccupations de cette nature».
Dans un échange de courriels avec Noovo Info, Walmart confirme avoir fait face à un problème au niveau de la pesée et de l'étiquetage dans un magasin de Richmond, en Colombie-Britannique, comme l'a avancé une enquête de CBC News
«Nous avons immédiatement avisé le tiers responsable de l’approvisionnement, de la pesée et de l’étiquetage de ces produits particuliers», a affirmé Steeve Azoulay, directeur principal, Affaires publiques et ESG chez Walmart. «Le tiers a confirmé qu’il s’agissait d’un incident isolé, limité à ce seul magasin, et qu’il a été corrigé.»
À VOIR ÉGALEMENT | L’épicerie J.A. Moisan doit mettre la clé sous la porte après 140 ans d’activité
Une enquête de la CBC News, reprise par Global News, a dévoilé que des magasins Loblaw de l'Ouest canadien présentaient des produits de viande sous-pesés par rapport au poids indiqué sur l'étiquette et affichait ainsi un prix gonflé.
Les prix ont été gonflés de 4 à 11 % en raison de ces erreurs. L'épicier a confirmé ce problème à Global News et a affirmé avoir pris les mesures nécessaires pour corriger la situation.
«Malheureusement, l'erreur s'est produite alors que nous convertissions nos barquettes de viande vers un format plus écologique et celle-ci a été corrigée dès sa découverte», a confirmé vendredi par courriel un porte-parole de Loblaw à Noovo Info, ajoutant que le problème concernait que certains magasins de l'Ouest canadien.
Loblaw ajoute avoir mis en place des réductions sur certains produits de viande dans les magasins concernés. «Si un client constate une différence de prix au poids sur l'un de nos produits, nous l'encourageons à nous en informer pour une résolution immédiate», ajoute-t-on.
Des problèmes de sous-pesages ont aussi été identifiés dans une épicerie appartenant à Sobeys et dans un Walmart.
Sobeys n'a pas répondu aux demandes d'informations de Noovo Info au moment d'écrire ces lignes.
Mike von Massow, économiste alimentaire à l'Université de Guelph, a par ailleurs déclaré à Global News qu'il serait surpris que la sous-pondération soit «malveillante». Il pense qu'un problème technique, ou un manque de formation ou d'assurance qualité sont des scénarios plus probables.