Début du contenu principal.
Au jour 2 du procès au civil de Billy Taillefer et Hugues Duguay à Val-d’Or, les deux principales têtes d’affiche ont défilé à la barre des témoins.
Hugues Duguay a été contre-interrogé par l’avocat de la Ville de Val-d’Or et celui du Procureur général.
À plusieurs reprises , Hugues Duguay a insisté sur les tactiques des enquêteurs pour lui faire signer une déclaration «fabriquée par la police » qu’il n’a jamais signée.
Un avocat a aussi fait valoir qu’il avait participé à l’émission Tout le monde en parle et au documentaire Meurtriers sur mesure, même s’il disait vouloir essayer de ne pas trop se faire remarquer.
Billy Taillefer a été le deuxième témoin des demandeurs. L'homme de 55 ans a raconté en détail le moment où il dit avoir été rudoyé par deux policiers, entre Senneterre et Val-d'Or.
Son avocat, Me Alain Arseneault, a expliqué vouloir faire sentir au tribunal comment le jeune homme de 23 ans à l'époque avait peur.
Il a réitéré que la confession qu'il a signé au poste de police n'avait pas été écrite par lui et qu'il avait signé pour en finir avec cette histoire. C'est cette déclaration qui a été invalidée par un tribunal en 2006, mettant fin à la saga judiciaire.
Durant son témoignage mardi, Billy Taillefer a juré qu'en prison, sa vie était en danger et que les visites de ses proches étaient très rares, puisque sa famille était en Abitibi et que lui était au pénitencier de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, pour la grande partie de son incarcération de 12 ans.
Rappelons que les deux hommes demandent un total de 80 millions de dollars au Procureur général du Québec et à la Ville de Val-d'Or pour leurs années passées en prison suite au meurtre de la jeune valdorienne Sandra Gaudet, en 1990.
À lire aussi : Résumé du Jour 1