La chanteuse R&B Cassie est revenue à la barre, mercredi, lors du procès de son ex-petit ami Sean «Diddy» Combs pour trafic sexuel. Elle a décrit comment il l'avait sauvagement battue, en 2016, ce qui avait été capté par une vidéo de surveillance dans un hôtel de Los Angeles.
La vidéo montre le magnat du hip-hop en train de frapper et de donner des coups de pied à la femme, tentant de la traîner jusqu'à leur chambre. Elle a expliqué que cela s'était produit alors qu'elle quittait l'une de ces rencontres dégradantes avec des travailleurs du sexe masculins orchestrées par Combs et qualifiées de «freak offs». Après la fuite de la vidéo l'année dernière, Combs avait présenté ses excuses.
Les procureurs accusent Combs d'avoir profité de son statut de puissant dirigeant d'une industrie musicale pour forcer violemment des femmes à participer à des soirées sexuelles sous l'emprise de drogues. Combs est inculpé de cinq chefs d'accusation, dont trafic sexuel par la force, fraude ou coercition. Il nie toutes les accusations.
Les avocats de Combs ont reconnu qu'il pouvait être violent, mais affirment que ses relations sexuelles étaient consenties et que rien de ce qu'il a fait ne constituait un trafic sexuel ou du racket.
Cassie, dont le vrai nom est Casandra Ventura, était interrogée par la poursuite. Les avocats de Combs devaient commencer leur contre-interrogatoire plus tard mercredi, ce qui leur permettrait de contester sa crédibilité ou de mettre en doute sa version des faits.
Une lèvre enflée et un œil au beurre noir
Mercredi, les jurés ont vu des photos de la lèvre enflée de Cassie après l'attaque de l'hôtel en 2016. Elle a témoigné avoir pris les égoportraits lors de son trajet en Uber, après avoir quitté l'hôtel et avoir porté des lunettes de soleil car elle avait un œil au beurre noir. De retour chez elle, elle a dit qu'une amie avait vu ses blessures et était «très bouleversée», parce qu'elle l'avait «déjà vue avec les yeux au beurre noir et les lèvres éclatées».
Cassie a déclaré que son amie avait appelé la police, mais qu'après l'arrivée des policiers, elle avait refusé de révéler qui l'avait blessée, et qu'ils étaient partis. «À ce moment-là, je ne voulais pas lui faire de mal de cette façon, a-t-elle relaté. Je n'étais pas prête.»
Elle a également raconté que Combs n'arrêtait pas de lui envoyer des textos après son départ de l'hôtel. Il prétendait que la police était sur le point de l'arrêter. Et, lorsqu'elle a refusé de répondre à ses appels, Combs lui a dit que, si elle ne répondait pas, il ne lui parlerait plus jamais.
Les jurés ont ensuite vu des photos de Cassie et Combs lors d'une avant-première de film peu après l'attaque de l'hôtel. Cassie a décrit les ecchymoses visibles sur son corps et a déclaré qu'elle n'avait pas pu dissimuler tous les dégâts avec du maquillage. Elle portait des lunettes de soleil foncées pour dissimuler son œil au beurre noir.
Violence et menaces
Lors de sa première journée de témoignage, mardi, elle a passé des heures à raconter des détails grotesques et humiliants de sa vie avec Combs, notamment les nombreux «freak offs» qui ont eu lieu pendant une décennie, jusqu'en 2017 ou 2018 environ.
Cassie a déclaré qu'elle avait 22 ans lorsque Combs lui a proposé pour la première fois de participer à un «freak off», le premier ayant eu lieu chez lui à Los Angeles avec un danseur nu. Elle s'est sentie sale et confuse, mais soulagée que Combs soit heureux, a-t-elle dit.
Freak-offs: Le nom qu'a donné Combs à ses soirées sexuelles abusives; il devenant violent si les femmes invitées refusaient d'y participer.
«C'était son fantasme, a-t-elle dit. Il contrôlait toute la situation. Il la dirigeait.»
Elle a décrit les pressions subies pour avoir des relations sexuelles de plusieurs jours avec des travailleurs du sexe, tandis que Combs lui donnait des instructions. Elle a également raconté avoir été battue à plusieurs reprises par Combs lorsqu'elle faisait des choses qui le déplaisaient, comme lui sourire de travers.
Les «freak offs» se déroulaient en privé, souvent dans des chambres d'hôtel sombres, contrairement aux soirées blanches très publiques de Combs dans les Hamptons qui attiraient des célébrités de premier plan.
Cassie a accusé Combs de l'avoir forcée à se soumettre à lui en la menaçant de publier des vidéos d'elle avec des travailleurs du sexe, et elle craignait davantage de violence si elle refusait ses exigences.
«J'avais peur pour ma carrière. J'avais peur pour ma famille, a-t-elle soutenu. C'est tout simplement embarrassant. C'est horrible et dégoûtant. Personne ne devrait faire ça à qui que ce soit.»
Rencontre en début de carrière
Cassie a rencontré Combs en 2005, alors qu'elle avait 19 ans et qu'elle débutait sa carrière de chanteuse, mannequin et actrice. Elle a sorti un tube, «Me & U», en 2006, extrait d'un album sorti avec la maison de disques de Combs, Bad Boy Record.
Combs, qui avait 37 ans lors de leur rencontre, a développé sa carrière très tôt et est également devenu son petit ami pendant dix ans.
Cassie a quitté la maison de disques de Combs en 2019 et l'a poursuivi en justice en 2023, l'accusant d'années de violences physiques et sexuelles. Le procès a été réglé en quelques heures, mais des dizaines de plaintes similaires ont suivi, déclenchant l'enquête criminelle à son encontre.
Combs, âgé de 55 ans, est emprisonné depuis septembre. Il risque au moins 15 ans de prison s'il est reconnu coupable. Le procès devrait durer environ deux mois.
La structure du jury
Un jury composé de 12 New-Yorkais, plus une demi-douzaine de suppléants, entend les témoignages lors du procès.
Le groupe est majoritairement composé d'hommes d'âge moyen ou plus âgés. Seuls trois jurés ont moins de 40 ans. Cinq ont plus de 60 ans. Les amateurs de musique classique sont plus nombreux que les fans de hip-hop.
Leur identité est connue du juge et des avocats, mais ne sera pas rendue publique. Les jurés ont révélé quelques informations sur eux-mêmes lors de leur sélection pour le procès.
Voici ce que nous savons des jurés titulaires.
Huit hommes
1. Analyste financier, 31 ans
2. Travailleur social, 39 ans
3. Agent de communication dans un établissement pénitentiaire, 41 ans
4. Scientifique, 51 ans
5. Retraité du secteur financier, 68 ans
6. Technicien de terrain à la retraite dans une entreprise de télécommunications, 68 ans
7. Analyste logistique dans une banque, 67 ans
8. Masseur et acteur, 69 ans
Quatre femmes
9. Employée dans une épicerie fine, 30 ans
10. Aide-soignante dans une maison de retraite, 42 ans
11. Assistante médicale, 43 ans
12. Ancienne coordinatrice des traitements dans une association caritative pour aveugles, 74 ans