Début du contenu principal.
Les citoyens de Shawinigan, qui font bouillir leur eau depuis maintenant 6 semaines, en ont assez.
Un long cortège de voitures a circulé dans les rues de la ville dimanche. Entre 200 et 300 citoyens ont participé à cette mobilisation.
Ces résidents n'ont pas d'eau potable depuis le début du mois de décembre. La Ville a décidé de cesser de s'alimenter à la nouvelle usine de filtration du Lac-à-la-Pêche, parce qu'elle éprouve plusieurs problèmes depuis sa mise en service l'an dernier. Les membranes ont tendance à se boucher et des rejets ont eu lieu dans un cours d'eau avoisinant. L'ancien système a été rebranché au début du mois de décembre, mais les tests ne sont toujours pas concluants.
La qualité de l'eau n'a toujours pas atteint les normes requises afin d'être consommée directement à la sortie du robinet.
Les citoyens se sont présentés aux séances du conseil municipal avant les Fêtes pour exprimer leurs doléances. Ils ont aussi manifesté devant les bureaux de la député Marie-Louise Tardif.
Le maire Michel Angers a pour sa part rencontré le ministre de l'Environnement, Benoît Charette, à la mi-décembre. Le maire Angers et Québec affirment travailler ensemble pour trouver une solution.