Début du contenu principal.
Le gouvernement néo-zélandais réduira de 50% le prix du transport en commun pour encourager les citoyens à délaisser leur voiture, alors que le prix de l'essence bat des records partout dans le monde.
À lire également:
La mesure, qui sera mise à l'essai pour une période initiale de trois mois, est par ailleurs accompagnée d'une réduction de la taxe d'accise fédérale sur l'essence.
Dès lundi, les Néo-Zélandais qui font le plein devraient 25 sous de moins par litre d'essence, alors que le gouvernement a demandé aux compagnies pétrolières de s'assurer que la totalité de cette économie se reflète à la pompe.
Cette série de mesure pour compenser la hausse du prix de pétrole coûtera quelque 350 M $NZD aux contribuables néo-zélandais, selon des données par le gouvernement de Jacinda Arden.
Au Québec, le chef du Parti conservateur Éric Duhaime réclame que la taxe de vente provinciale (TVQ) ne soit plus appliquée sur l'essence. Cette mesure permettrait aux Québécois d'économiser quelque 20 sous du litre, selon lui.
La semaine dernière, le premier ministre de l'Alberta Jason Kenney a annoncé la suspension temporaire de la taxe de vente provinciale sur l'essence.
À voir également | Des voix s'élèvent pour réduire le prix de l'essence au Québec