Si vous prenez la route pour les vacances dans les prochains jours, il vous sera utile de savoir qu'une grève des employés non brevetés (CSN) provoquera une interruption complète des services de la traverse Québec-Lévis dès jeudi soir, et ce, jusqu'au 14 juillet au matin.
Dans un communiqué publié mercredi, la Société des traversiers du Québec (STQ) précise que la grève «aura un impact direct sur les communautés desservies en ce début du Festival d'été de Québec et nuira aux déplacements dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches».
À voir aussi | Grève possible du RTC pendant le FEQ: «Ça va être l’asile en ville», s'insurge une conseillère municipale
La dernière traversée entre Québec et Lévis aura donc lieu à 22h30 le jeudi 3 juillet. «Les autres traversées prévues à l'horaire sont annulées à partir de ce moment», indique le STQ qui précise que le service reprendra selon l'horaire normal le 13 juillet, à 6h le matin, de Lévis vers Québec.
Grève aussi pour Matane – Baie-Comeau – Godbout
Pour ce qui est de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, la dernière traversée aura lieu le 3 juillet à 17 h 30 de Baie-Comeau vers Matane. Les autres traversées prévues à l'horaire seront annulées à partir de ce moment.
Le service normal reprendra le lundi 14 juillet, avec la traversée de 8 h de Matane vers Godbout.
La STQ souligne par ailleurs qu'elle respectera le droit du recours à la grève des employés, mais qu'elle est quand même surprise de ce moyen de pression, «puisque les négociations se poursuivent selon un calendrier de rencontres déterminées».
Les officiers de navigation et les officiers mécaniciens (Métallos) de la Société des traversiers du Québec ont récemment accepté une entente avec la STQ, et ce, à 80%. Leur nouveau contrat de travail prévoit notamment des hausses salariales de 17,4 % sur cinq ans et un ajustement en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

