Plusieurs Canadiens auront droit à des prestations en septembre pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie.
Voici quelques-uns des chèques que les Canadiens admissibles recevront ce mois-ci:
Prestation canadienne pour enfants
L'Agence du revenu du Canada (ARC) versera un montant le 19 septembre, selon le site web du gouvernement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les personnes dont le montant total des prestations pour l'année est inférieur à 240 $ reçoivent un paiement forfaitaire en juillet au lieu de paiements mensuels.
Les paiements diminuent progressivement lorsque le revenu familial net ajusté est supérieur à 37 487 $.
À voir également - Faire ses impôts au Québec: les trucs et les pièges à éviter
Les Canadiens peuvent recevoir le montant maximum de la Prestation canadienne pour enfants pour chaque enfant si leur revenu net familial ajusté est inférieur à 37 487 $.
Voici les montants maximums :
- 7997 $ par année, ou 666,41 $ par mois, pour chaque enfant de moins de six ans
- 6748 $ par an, soit 562,33 $ par mois, pour les enfants âgés de 6 à 17 ans
Les bénéficiaires doivent remplir certaines conditions, comme être principalement responsable de la garde d'un enfant de moins de 18 ans et être résident canadien.
Certaines provinces et certains territoires offrent une aide financière supplémentaire pour contribuer au coût de l'éducation des enfants.
Prestation canadienne pour enfants handicapés (PEH)
Les personnes ayant un enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées pourraient également recevoir la Prestation pour enfants handicapés pouvant atteindre 3411 $, soit 284,25 $ par mois, pour la période allant de juillet 2025 à juin 2026.
Les Canadiens admissibles recevront ledit montant le 18 septembre par dépôt direct ou par chèque.
Cette prestation non imposable est versée le troisième jeudi de chaque mois. Les Canadiens recevront un montant forfaitaire au lieu de paiements mensuels s'ils reçoivent un maximum de 240 $ pour l'année, du 1er juillet au 30 juin, ou 20 $ ou moins par mois. La prestation maximale pour la période allant de juillet 2025 à juin 2026 est de 2400 $, soit 200 $ par mois. Ce montant est ajusté en fonction de l'inflation.
Les prestations sont basées sur le revenu familial net ajusté d'une personne. Elles diminuent si le revenu atteint un certain seuil.
Pour recevoir les paiements, les personnes doivent bénéficier d'un crédit d'impôt pour personnes handicapées approuvé et avoir rempli leur déclaration de revenus avant le 30 avril de chaque année, entre autres critères d'admissibilité.
Pension d'invalidité pour les anciens combattants
La prochaine date de paiement de la pension d'invalidité d'ancien combattant est le 26 septembre. Cette prestation mensuelle à vie, non imposable, est offerte aux membres des Forces armées canadiennes ou aux anciens combattants qui ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée. Les personnes qui ont présenté une demande avant le 1er avril 2006 peuvent bénéficier d'une pension d'invalidité.
Les personnes souffrant d'une affection médicale ou d'un handicap, avec la preuve que l'affection est liée à leur service, sont éligibles. Le montant augmente pour les personnes ayant des personnes à charge.
Régime de pensions du Canada
Le prochain versement de la pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC) sera le 25 septembre. Les personnes qui ont droit à cette prestation imposable la reçoivent chaque mois, et ce, jusqu'à la fin de leur vie.
Pour y avoir droit, il faut être âgé d'au moins 60 ans et avoir versé au moins une cotisation valide au RPC.
Le montant perçu est fonction de l'âge auquel les personnes commencent à percevoir leur pension, du montant et de la durée de leurs cotisations, ainsi que de leurs revenus.
Sécurité de la vieillesse
La prochaine date de versement de la Sécurité de la vieillesse (SV) est le 25 septembre. Le chèque de la SV est versé chaque mois aux personnes âgées de 65 ans et plus.
La plupart des Canadiens seront automatiquement inscrits pour recevoir le paiement s'ils disposent de suffisamment d'informations. Toutefois, les personnes qui n'ont pas reçu de lettre de Service Canada concernant leur admissibilité après avoir atteint l'âge de 64 ans peuvent être amenées à faire une demande.


