L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) met en garde le public contre un lait maternisé qui a été rappelé après avoir été associé à des cas de botulisme aux États-Unis.
ByHeart, un fabricant de lait maternisé biologique, a rappelé tous ses produits vendus aux États-Unis le 11 novembre, quelques jours après le retrait de certains lots dans le cadre d'une épidémie croissante de botulisme infantile.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les produits concernés comprennent les boîtes de 680 grammes et les paquets de 238 grammes de lait maternisé ByHeart Whole Nutrition Infant Formula. Selon l'ACIA, ces produits ont été distribués en ligne.
«Les aliments contaminés par la toxine Clostridium botulinum peuvent ne pas avoir l'air ou l'odeur d'aliments avariés, mais ils peuvent tout de même vous rendre malade », a-t-elle indiqué, conseillant au public de ne pas «consommer, servir, utiliser, vendre ou distribuer» ce produit.
L'ACIA demande également à toute personne qui pense être tombée malade après avoir consommé le produit de contacter son médecin.
Le botulisme est une maladie rare mais grave causée par une toxine qui attaque les nerfs du corps et peut entraîner une paralysie.
Les symptômes comprennent:
- Paralysie faciale ou perte d'expression faciale
- Pupilles fixes ou sans réaction
- Difficulté à avaler
- Paupières tombantes
- Vision floue ou double
- Difficulté à parler, y compris des troubles de l'élocution, et modification du son de la voix, y compris un enrouement
Chez les enfants, les symptômes du botulisme d'origine alimentaire comprennent:
- Difficulté à avaler
- Troubles de l'élocution
- Faiblesse généralisée
- Paralysie
Selon l'ACIA, la fièvre n'est pas un symptôme du botulisme, mais elle peut être mortelle dans les cas graves.
À ce jour, aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n'a été signalé au Canada, selon l'alerte de l'ACIA.
«L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel de ces produits ou d’autres produits», a déclaré l'agence.
Aux États-Unis, au moins 15 bébés dans 12 États ont été malades depuis le début de l'épidémie en août, et d'autres cas sont en attente, selon les autorités sanitaires fédérales et des États. Tous les bébés ont été hospitalisés après avoir consommé du lait maternisé ByHeart, ont affirmé les autorités.
Aucun décès n'a été signalé aux États-Unis.
Avec des informations provenant de l'Associated Press


