Début du contenu principal.
Trois des cinq pires chronos d'attente pour les patients sur civière à l'urgence surviennent dans des hôpitaux de Montréal.
Augmentation de l'attente à l'urgence, près du quart des patients sur une civière pendant plus d'une journée complète et congestion à Montréal: le bilan du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en matière de temps d'attente des Québécois à l'hôpital n'est guère encourageant.
En 2021, 22,1% des patients sur civière enregistraient un séjour de plus de 24 heures à l’urgence avant d’être admis ou de recevoir leur congé, selon les données relayées par Santé Québec, mardi. Cette durée correspond à une augmentation de 2% en un an.
En outre, le temps moyen de séjour sur civière au Québec se situe à 16 heures et 45 minutes, soit une augmentation de près d’une heure sur les chiffres de 2020. La durée moyenne de séjour réfère au temps à l’urgence et représente la durée de l’épisode de soins entre l’arrivée et le départ de l’urgence, lequel est soldé par un congé d'hôpital ou une admission, précise-t-on au MSSS.
À titre indicatif, cette moyenne était de 13 heures et 42 minutes en 2017.
À lire également:
Notons que le Québec vivait en 2021 le deuxième anniversaire de la pandémie de COVID-19. L'augmentation du temps d'attente continuera-t-elle en 2022?Plus récemment, le ministre de la Santé, Christian Dubé, soulignait que la fin avril allait être «critique» pour le réseau de la santé en raison de la sixième vague de propagation dans la province.
Au même moment, le Dr Alain Vadeboncoeur, collaborateur pour Noovo Info, observait une augmentation de la pression dans les urgences de la grande région de Montréal.