Le phénomène du magasinage en ligne est en pleine expansion, notamment en cette période des Fêtes. D’après le Conseil canadien du commerce de détail, 62% des consommateurs québécois privilégient les achats en magasin et 38 % en ligne. Et, cette tendance numérique soulève des préoccupations sur le contenu en français sur ces plateformes.
Une étude récemment publiée par l'Office québécois de la langue française (OQLF), intitulée Langue du magasinage en ligne au Québec 2023, met en lumière une insatisfaction parmi les consommateurs québécois concernant la disponibilité et la qualité du contenu en français sur les plateformes numériques.
Selon cette enquête, près de 47 % des répondants ont exprimé, au moins une fois au cours des 12 derniers mois, une insatisfaction liée à l’accès à des informations en français.
Les faits à retenir:
- Les sites de commerce exclusivement en ligne et ceux des grandes surfaces sont responsables de la majorité de cette insatisfaction.
- Les personnes de 55 ans et plus magasinent deux fois plus en français que les 18-35 ans.
- Lors de leurs recherches en ligne, 56 % des Québécois privilégient les mots-clés en français dans les moteurs de recherche.
- Près de la moitié des consommateurs préfèrent que les contenus d’une plateforme numérique soient disponibles à la fois en français et en anglais.
Concernant les habitudes de magasinage en ligne des Québécois :
- 60 % des adultes privilégient le français pour leurs achats en ligne.
- 20 % préfèrent l’anglais.
- 20 % alternent entre les deux langues.
L'Office québécois de la langue française a indiqué qu'il suivrait de près l’évolution de la situation linguistique et qu’il ferait un rapport au ministre de la Langue française tous les cinq ans pour évaluer les progrès dans ce domaine.

