Patrouille

Près de 55 % des accidents en Montérégie, en 2022, causés par la distraction

Une Opération nationale concertée (ONC) visant la distraction au volant a lieu au Québec, du 6 au 12 octobre.

Publié

Des policiers de la Sûreté du Québec ont mené mercredi le 4 octobre 2023 une opération spéciale en matière de sécurité routière dans les régions de la Mauricie et de Lanaudière. (Archives Noovo Info)

En 2022, c’est près de 55 % de l’ensemble des collisions (1787) survenues sur le territoire de la Montérégie qui ont été causées par une distraction au volant.

Pour le directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Patrick Bélanger, il s’agit d’un constat inquiétant et préoccupant.

Les corps de police de la province porteront une attention particulière à ce phénomène en tenant une Opération nationale concertée visant la distraction.

Du 6 au 12 octobre, les policiers vont conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et intervenir auprès des automobilistes distraits.

La distraction peut prendre différentes formes: l’utilisation d’un appareil électronique, le port d’écouteurs, un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile, par exemple.

Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

En effet, chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné : 122 décès (39 %); et 465 personnes blessées gravement (41 %).

Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste