Début du contenu principal.
Hydro-Québec a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 2742 M$ pour le premier semestre de 2022.
Hydro-Québec a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 2,7 G$ pour le premier semestre de 2022. Il s’agit d’une augmentation de 749 M$ comparativement aux six premiers mois de 2021.
Cette hausse s’explique notamment par une augmentation des produits des ventes, autant au Québec qu’à l’extérieur de la province. Celle-ci a toutefois été atténuée par «une augmentation des achats d'électricité à court terme sur les marchés afin de satisfaire les besoins ponctuels occasionnés par les grands froids de l'hiver 2022».
«La demande d'électricité au Québec et les prix de l'énergie sur les marchés d'exportation se sont maintenus à des niveaux élevés au deuxième trimestre, portant notre bénéfice net à près du double de celui du trimestre correspondant de l'an dernier», a déclaré le vice-président exécutif et chef de la direction financière d'Hydro-Québec, Jean-Hugues Lafleur.
Parallèlement, ce sont plus de 2 G$ qui ont été investis en immobilisations corporelles et en actifs incorporels partout au Québec.
Hydro a bénéficié de l'alignement avantageux de plusieurs facteurs, au premier chef un hiver inhabituellement froid. Pour le seul mois de janvier, la moyenne a été de -14 degrés Celsius, soit 7 degrés de moins que la moyenne de janvier 2021, ce qui a fait entrer 323 millions $ de revenus additionnels dans ses coffres.
En contrepartie, le dérécho, qui avait privé d'électricité plus de 500 000 abonnés, s'est avéré l'événement météorologique qui a nécessité le plus de travaux sur le terrain depuis la crise du verglas de 1998. Ces travaux ont coûté environ 70 millions $ de dollars à Hydro-Québec, qui a inscrit une perte de 55 millions $ aux livres à titre de charges d'exploitation.
Aussi, une augmentation générale de la demande des clients des secteurs résidentiels, commerciaux et institutionnels au-delà du froid a généré une augmentation de 188 millions $ d'entrées de fonds. La forte hausse du cours de l'aluminium, auquel est lié le tarif versé par les alumineries, a permis d'augmenter de 120 millions $ les entrées de ce côté et les augmentations de tarifs imposées en avril 2021 et 2022 ont amené des revenus additionnels de 107 millions $.
Pour ce qui est des ventes hors Québec, là aussi le bilan est réjouissant, et ce, malgré une baisse du volume des ventes. Hydro-Québec a notamment bénéficié d'une forte augmentation, de 56,5 %, du prix de l'électricité sur les marchés d'exportation, celui-ci passant de 4,6 cents/kWh à 7,2 cents/kWh, permettant d'engranger 440 millions de plus que l'an dernier à pareille date. Cependant, la contrepartie des températures froides de l'hiver a été de réduire les exportations afin de répondre à la demande domestique, ce qui se traduit par un manque à gagner de 57 millions $, de sorte qu'au final, l'augmentation des revenus d'exportation hors Québec a été de 393 millions $.
À lire également :
En fait, ces températures froides ont aussi obligé Hydro à acheter elle-même pour quelque 227 millions $ d'électricité sur les marchés pour répondre à la demande des Québécois. De plus, des poussées de vent ont fait augmenter la production d'électricité des parcs éoliens qui sont sous contrat avec la société d'État, contrats qui obligent celle-ci à acheter cette production, ce qui s'est traduit par une somme additionnelle de 53 millions $ par rapport à l'année précédente. Au total, les achats d'électricité ont ainsi augmenté de 365 millions $ durant les six premiers mois de l'année comparativement à la même période l'an dernier.
Avec des informations de Pierre Saint-Arnaud, La Presse canadienne.