Environnement

Près de 1200 arbres devront être abattus près d'une école de Louiseville

«Cette intervention est nécessaire pour éviter tout risque d'accident.»

Publié

Sur cette photo d'archives du 6 août 2012, Claire E. Rutledge, entomologiste adjointe à la Connecticut Agricultural Experiment Station, tient un agrile du frêne sur le terrain de baseball de Canfield Park à Prospect (Conn.). Sur cette photo d'archives du 6 août 2012, Claire E. Rutledge, entomologiste adjointe à la Connecticut Agricultural Experiment Station, tient un agrile du frêne sur le terrain de baseball de Canfield Park à Prospect (Conn.). (The Associated Press)

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (CSSCDR) s'apprête à abattre près de 1200 arbres dans la fôrêt située près de l'école secondaire l'Escale, à Louiseville. 

Selon une anlayse d'experts forestiers, ces arbres ont été infestés par l'agrile du frêne. Au total, une superficie de 5,44 hectares a été analysée. Parmi les arbres problématiques repérés, 95% étaient faibles ou morts.

«En raison de ce constat frappant, le CSSCDR et la Ville de Louiseville ont pris la décision de procéder à la coupe des arbres afin d’assurer la sécurité des citoyens et des élèves fréquentant le secteur», peut-on lire dans un communiqué conjoint.

On veut par exemple éviter les risques d'accidents causés par la chute de branches ou d'arbres.

Les travaux, dont le coût est estimé à 80 000 $, débuteront cette semaine et devraient s'étaler sur deux mois. Pendant ceux-ci, les sentiers de randonnée et de raquette seront fermés.

«Nous sommes conscients que l’abattage de plusieurs arbres peut susciter des réactions, mais cette intervention est nécessaire pour éviter tout risque d'accident.»
-Ginette Masse, directrice générale du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

De son côté, le maire de Louiseville, Yvons Deshaies, souligne qu'il n'existe «aucune autre solution».

-Avec la collaboration d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info