Technologie

Près de 100 millions $ pour des projets d'IA dans des entreprises du Québec

Environ le tiers de ces sommes proviennent de fonds du gouvernement fédéral.

Mis à jour

Publié

46fa0d389d6c1e066db8ea1292aae7b1698662d7ae0082caee4e79b0f7b0e805.jpg Le ministre fédéral de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, fait une annonce lors d'une visite à Scale AI, à Montréal, le jeudi 10 juillet 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov (LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov)

Plusieurs dizaines de millions de dollars seront injectées pour soutenir une vingtaine de projets d'intelligence artificielle (IA) appliquée visant à améliorer la productivité et stimuler la croissance d'entreprises québécoises.  

Scale AI, un consortium canadien d'entreprises privées, de centres de recherche, d'universitaires et de jeunes pousses dans le domaine de l'IA, a annoncé jeudi les initiatives retenues dans le cadre de sa dernière ronde de financement. 

Programmation de la maintenance aéronautique, prévision de la demande dans le commerce de détail, optimisation des stocks et déploiement de lignes de tri automatisées par l'IA, sont quelques exemples des solutions qui seront mises en oeuvre parmi les 23 projets. 

Ceux-ci totaliseront des investissements de 98,6 millions $. Environ le tiers de ces sommes proviennent de fonds du gouvernement fédéral, tandis que le reste est injecté par les entreprises elles-mêmes. 

«C'est une des caractéristiques du modèle de Scale AI. Quand nous amenons un dollar d'argent public, le secteur privé investit deux dollars», a indiqué le directeur général de la grappe d'innovation, Julien Billot, en conférence de presse, à Montréal. 

Il était accompagné du ministre fédéral de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, Evan Solomon, venu notamment rencontrer les responsables des projets retenus dans les bureaux de Scale AI. 

Selon le ministre, l'appui annoncé jeudi va au-delà de «juste donner de l'argent». 

«Nous vivons un moment de crise où, si nous ne soutenons pas nos innovateurs et si nous ne construisons pas l'économie de l'avenir en investissant intelligemment dans des entreprises (...), nous n'aurons pas d'économie canadienne pour le futur», a déclaré M. Solomon. 

«Nous annonçons aujourd'hui près de 100 millions $ pour 23 projets différents dans de nombreuses entreprises afin de transformer et de stimuler la productivité et la croissance économique, mais plus que tout, ils servent de preuve que l'adoption de l'IA doit s'étendre», a ajouté l'élu. 

M. Billot a d'ailleurs souligné que les différentes initiatives sélectionnées montrent que l'IA s'étend désormais à une variété de secteurs d'activités et de compagnies. 

«Dans la ronde de financement d'aujourd'hui, vous allez voir de nouvelles entreprises, de nouveaux secteurs industriels et aussi de nouveaux fournisseurs de solutions en IA qui émergent», a-t-il affirmé. 

On y retrouve les domaines minier, des services d'entreprise, des services aux consommateurs, la santé, le manufacturier, le commerce de détail ainsi que ceux du logiciel et du transport. 

La taille des entreprises est aussi variée: des grandes comme Rio Tinto, Transcontinental, ArcelorMittal et Pratt & Whitney Canada, ainsi que des plus petites «qui font le cœur du Québec et qui commencent aujourd'hui à adopter l'intelligence artificielle», telles qu'ADF, Machinex, Avianor, Canac, RPM, Cossette et Avantis, a notamment énuméré M. Billot. 

Plus de la moitié des projets sélectionnés soutiennent l'adoption de l'IA par des entreprises. Il y a également des initiatives de commercialisation, soit qui permettent à des sociétés «d'utiliser l'intelligence artificielle pour mieux développer leur propre produit et gagner de la compétitivité», a expliqué M. Billot. 

«On veut aider les entreprises canadiennes à adopter l'intelligence artificielle pour la productivité, mais on veut aussi aider les entreprises canadiennes à développer des produits qui vont être exportés partout dans le monde pour gagner évidemment des parts de marché et créer de la richesse», a soutenu le dirigeant de Scale AI.

Frédéric Lacroix-Couture

Frédéric Lacroix-Couture

Journaliste