Un nouveau rapport d'Equifax révèle un fossé grandissant entre les consommateurs face à l'incertitude économique, les paiements impayés ayant augmenté par rapport à l'année précédente.
Plus de 1,4 million de personnes, soit un consommateur sur 22, ont manqué au moins un paiement de crédit au cours du premier trimestre, alors même que les dépenses mensuelles moyennes par titulaire de carte de crédit ont diminué de 107 $, selon les données d'Equifax.
Le rapport indique cependant que les taux d’arriérés chez les détenteurs de prêts non hypothécaires ont augmenté de 8,9 % sur un an, comparativement à 6,5 % pour les détenteurs de prêts hypothécaires.
Les jeunes Canadiens ont été les plus durement touchés, avec un bond de 15,1 % des taux d’arriérés chez les 18-25 ans, selon Equifax.
La dette totale des consommateurs a atteint 2,55 milliers de milliards $ au cours des trois premiers mois de 2025, en hausse de 4 % sur un an, mais en baisse de plus de 6 milliards $ par rapport à la fin 2024, est-il précisé dans le rapport.
Rebecca Oakes, vice-présidente de l'analyse avancée chez Equifax Canada, affirme que malgré un ralentissement de la demande pour le crédit non hypothécaire, les soldes globaux sont restés relativement stables, ce qui indique une possible baisse des paiements effectués par les consommateurs.
