Début du contenu principal.
Une première tempête de neige s’est abattue sur la majeure partie du Québec, forçant de nombreux centres de services scolaires à fermer leurs écoles dans plusieurs régions lundi.
La circulation routière est également difficile alors que la neige s’est accumulée et que la visibilité est réduite par endroits.
Tôt lundi, la Sûreté du Québec rapportait plusieurs accrochages et une circulation difficile sur les axes autoroutiers de la grande région de Montréal.
De la pluie verglaçante s’est ensuite mise de la partie pour compliquer d’autant plus la conduite.
On rapportait de nombreuses sorties de route, mais aucun accident majeur. En fin d’avant-midi, Transport Québec indiquait que la situation s’était résorbée dans le sud de la province en raison de l’augmentation de la température au-dessus du point de congélation.
Son porte-parole Louis Lalancette a ajouté que la situation demeurait difficile dans le nord des Laurentides, dans Lanaudière et la Mauricie, où la visibilité était réduite et où les chaussées étaient enneigées, voire glacées. La situation était semblable dans les régions de Québec, de Charlevoix et du Saguenay avec des routes enneigées et une visibilité réduite par endroits.
Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord n’échappaient pas aux conditions routières hivernales soudaines.
En ce qui concerne la situation des écoles, la liste des établissements fermés est bien garnie, notamment dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, des Laurentides, de la Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean, de la Beauce et des Bois-Francs.
Si vous devez prendre l'avion, confirmez votre vol avant de vous déplacer, car on dénombre quelques retards et annulations à l'aéroport Montréal-Trudeau.