La première neige est tombée sur l’Alberta et s’est déplacée vers les Rocheuses américaines dans les dernières heures.
Selon Environnement Canada, il s’est notamment accumulé une douzaine de centimètres de neige au sol à Calgary, mardi.
La température y s’est abaissée sous le point de congélation depuis lundi, avec un minimum enregistré à -12 degrés Celsius enregistré mardi.
La société de transport de la Ville de Calgary, YYC Transportation, a multiplié les avis de sorties de route depuis le début de la chute de neige.
Un accident de traîneau a aussi assombri cette première neige à Calgary, dans la communauté de Marlborough: mardi soir, un enfant était dans un état grave à l’hôpital pour enfants de l’Alberta.
Selon la police, l’enfant a entre 8 et 10 ans, selon ce qu’a rapporté CTV News. Il glissait sur un talus et a été heurté par un véhicule sur la route voisine.
La vie de l’enfant était en danger au moment d’écrire ces lignes.

Une escorte policière a été rapidement organisée pour aider l'ambulance à se rendre le plus rapidement possible à l'hôpital sur les routes glissantes.
La police a bloqué la zone pendant que l'équipe de reconstitution de la collision enquêtait sur les circonstances de l'incident.
Une tempête dans les Rocheuses
Plus au sud, la neige a commencé à tomber dans le nord des Cascades et des Rocheuses dans la première grande tempête de neige de la saison, incitant les gens à sortir leurs manteaux d'hiver, leurs gants, leurs bottes et leurs grattoirs après un automne chaud dans de nombreux endroits.
Le Service météorologique national des États-Unis a mis en garde contre des déplacements dangereux sur les cols de montagne enneigés et contre la glace sur certaines autoroutes lorsque la neige commence à fondre et qu'elle gèle ensuite lorsque la température des routes baisse.
La tempête devrait se produire par vagues, en commençant par des précipitations qui sont tombées mardi sous forme de pluie à basse altitude dans l'État de Washington et sous forme de neige dans les montagnes. La neige devrait ensuite s'étendre au nord de l'Idaho, au Montana, au nord-ouest du Wyoming et au Dakota du Nord jusqu'à vendredi.
L'air froid descendant du nord-ouest du Canada s'est combiné à un système météorologique humide du Pacifique, entraînant des températures glaciales et des chutes de neige pouvant atteindre 35,5 centimètres dans le nord des Cascades de l'État de Washington et 46 centimètres dans les montagnes du Montana, selon les prévisions du Service météorologique national. Certaines zones d'altitude dans le nord des Rocheuses pourraient recevoir plus de 60 centimètres de neige.
Selon Matt Ludwig, météorologue au service météorologique national de Great Falls, c'est le centre du Montana qui recevra le plus de neige.
«Nous sommes en quelque sorte dans la ligne de mire.»
Une première toujours dangereuse
La première chute de neige de la saison «est toujours la plus dangereuse parce que les gens ne s'y sont pas encore habitués» après avoir conduit pendant des mois sur des chaussées généralement sèches, a dit M. Ludwig. Les conducteurs n'ont pas l'habitude d'avoir moins de traction, de rouler moins vite et d'avoir des distances de freinage plus longues, a-t-il ajouté.
Après les 12 premières heures de la tempête, c'est à Helena qu'il y a eu le plus d'accumulation. Stanford, dans le centre du Montana, a reçu 20 centimètres de neige, tandis que des chutes de neige de 16 à 18 centimètres ont été signalées à certains endroits le long du front des montagnes Rocheuses dans le Montana mercredi matin.
La première vague de neige devrait continuer à tomber jusqu'à la mi-journée de mercredi, et une deuxième vague débutera dans la nuit de mercredi à jeudi matin, selon le service météorologique.
De légères chutes de neige se sont atténuées mardi soir en Alberta, au Canada.
Les prévisions ont incité les habitants à prendre rendez-vous pour faire poser des pneus neige sur leurs véhicules et certains se sont rendu compte que leurs systèmes d'arrosage souterrains avaient besoin d'être entretenus.
La tempête apporte un changement radical de temps. À la fin de la semaine dernière, Helena a battu des records de température dans les 20 degrés Celsius, soit environ 25 degrés de plus que la moyenne pour cette période de l'année, a déclaré M. Ludwig. Great Falls a également connu une journée dans les 20 degrés Celsius à la fin de la semaine dernière, et maintenant ces villes pourraient recevoir 20 centimètres de neige d'ici mercredi.
«Si ce n'est pas un choc pour votre système, je ne sais pas ce que c'est», a lancé M. Ludwig.
La neige devrait traverser le nord-ouest et le centre-nord du Dakota du Nord dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué Nathan Heinert, météorologue au Service météorologique national de Bismarck.
La région de Williston, Watford City et Minot, dans le champ pétrolifère du Dakota du Nord, pourrait recevoir les chutes de neige les plus importantes, soit de 20 à 30 centimètres, a indiqué M. Heinert. Bismarck pourrait recevoir de 10 à 15 centimètres de neige jeudi en fin de journée, après les pluies de mercredi.
Avec de l'information de The Associated Press et de CTV News.
